Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
1 novembre 2016

La malédiction Grimm - Polly Shulman

La malédiction grimm

Présentation de l'éditeur :

Empruntez la magie… si vous l’osez !
Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

 

Je vais vous présenter un livre que j'ai lu à cause de (ou grâce à) ma mère qui, même si je déteste l'avouer, a de bonnes idées quand il s'agit de lectures jeunesse. Je l'ai lu il y a déjà un moment mais je ne me lasse pas de le relire quand j'en ai l'occasion. C'est une intrigue plaisante, prenante et surtout géniale si vous voulez vous détendre.

Le personnage principal et narrateur de l'histoire est Elizabeth, une jeune jeune fille qui peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Quand son prof d'histoire leur donne un devoir à faire pendant les vacances de janvier, elle choisit les frères Grimm dans la liste de sujets proposés et son professeur la convoque et lui propose de postuler pour un poste au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Après un examen d'entrée au cours duquel elle doit classer des boutons et répondre à des questions très étranges, elle est engagée et devient donc magasinière aux côtés de Marc, la star du basket de son collège, Anjali, une jeune fille riche et légèrement geek et Aaron, un jeune homme autoritaire et peu sympathique. Mais elle découvre bientôt que ce dépôt est bien plus mystérieux qui en n'a l'air et surtout la très étrange Collection Grimm à laquelle elle n'a pas accès. Bientôt elle découvre des objets de cette collections disparaissent ou se détraquent et un oiseau géant rode autour du Dépôt. La Collection Grimm va l'entrainer dans une enquête exaltante et dangereuse au cœur des contes de fées.

Ce livre est un gros coup de cœur bien littéraire que graphique (la couverture est un vrai bijou) même si je n'étais pas très enthousiaste au début. J'ai très rapidement accroché au caractère d'Elizabeth malgré le peu de précision qu'on a sur son environnement familiale et qui aurait pu nous aider à mieux cerné le personnage. Malgré ça, ce livre est une pépite et l'idée de créer une bibliothèque où l'on emprunte les objets est tout simplement géniale car après tout ils occupent une place importante dans toute bonne histoire qui se respecte. Les relations entre les personnages sont à mon avis le plus gros défaut de ce livre. Les couples qui se mettent en place sont prévisibles et les interactions entre les quatre adolescents sont assez clichées. Mais malgré tout, j'ai énormément apprécié ce livre. Petit plus, le caractère très attachant de deux personnages secondaires Jaya (la petite sœur d'Anjali) et Andreas (le petit frère de Marc).

En bref, une bonne lecture pas prise de tête et divertissante mais je conseillerais à des collégiens car l'univers peut paraître un peu enfantin à des plus âgés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité