Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
21 octobre 2016

Le cauchemar Edgar Poe - Polly Shulman

 

Le cauchemar edgar poe

Présentation de l'éditeur :

Côtoyez l'épouvante... si vous l'osez !

Sukie n'a pas la vie facile : depuis le décès de sa sœur, dont le fantôme la suit partout, ses parents ont perdu leur emploi. Tous les trois ont dû s'installer dans l'inquiétant manoir de la tante Hepzibah et, pour gagner quelques sous, ils vendent des babioles sur des brocantes. Un jour, deux jeunes gens les approchent très intéressés par un balai tout à fait banal. Elizabeth et Andreas travaillent en fait pour le Dépôt d'Objets empruntables de la Ville de New York, une extraordianire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont marqué l'histoire ou la littérature. or, ce balai n'est pas si ordinaire : il s'agit d'un balai volant issu d'un conte horrifique dont le décor est... le manoir où vit Sukie.

 

Troisième livre que j'ai lu de Polly Shulman, il m'a énormément plu (bien plus que le précédent L'expédition H.G Wells) et a été encore un gros coup de cœur littéraire (un peu moins graphique, la couverture est trop simple à mon goût). 

Rien qu'au résumé, on comprend que l'histoire sera beaucoup plus sombre que la précédente. En effet, Sukie est une jeune fille mise à l'écart par ses camarades à cause des phénomènes bizarres qui se produisent autour d'elle et qui sont en réalité causés par le fantôme de sa sœur (sympa la sœurette) qui veut la protéger à tout prix . Lors d'un vide-grenier, Sukie est étonnée de voir trois personnes demander à acheter un balai qui à ses yeux est tout à fait ordinaire. Elle découvre bientôt que ce n'est pas du tout le cas et après une petite balade en balai volant, elle découvre à son tour le fameux Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Elle apprend alors que sa famille possède un manoir qui apparaît dans une nouvelle gothique au sujet d'un trésor pirate. Accompagnée d'un de ses camarades de classe et d'Andreas (le petit frère de Marc vous vous en souvenez dans le tome 1), elle va se lancer dans une chasse au trésor effrayante.

Un seul mot pour qualifier ce livre : exceptionnel ! J'ai adoré ce roman (mon côté addict à l'épouvante, je sais je suis bizarre). C'est juste un petit bijou. Polly Shulman a réussi à rattraper le ratage qu'a été le tome précédent et on ne peut que la féliciter. A mes yeux, c'est le meilleur de la série. Le décor tiré des plus effrayantes nouvelles gothiques est absolument génial, le Dépôt toujours aussi fou et les personnages sont très attachants. j'ai trouvé que le fait qu'il n'y est pas d'histoire d'amour à proprement dite était une bouffée d'air frais et la présence du fantôme de la sœur donnait la touche effrayante qu'il fallait. J'étais heureuse de retrouver Elizabeth (l'héroïne du premier tome) et Andreas mais j'aurais peut être aimé les voir mis un peu plus en avant. Petit plus, une ambiance vraiment réaliste et le personnage Cole est très drôle. 

En bref, un roman excellent pour la période d'Hallowenn (oui, oui je fais des articles qui collent avec la saison) et surtout génial d'un point de vue littéraire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité