Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
21 octobre 2016

Magnus Chase, L'Epée de l'été - Rick Riordan

Magnus chase tome 1

Présentation de l'éditeur :

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin. Je vis à la dure, dans les rues de Boston. Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !". Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal... En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre. Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Comment dire ? Quand j'ai vu ce livre j'ai fait " Super, un autre livre de Rick Riordan !" et puis une fois lu j'ai fait "Mouais c'est franchement pas le meilleur.". Autant le dire tout de suite j'ai été déçue par ce livre. J'ai essayé de le lire en anglais mais ne connaissant pas vraiment la myhtologie nordique j'ai vite abandonné.

Pourtant le speech se présentait bien. Magnus, jeune orphelin et vagabond dans les rues de Boston, se fait enlever par son propre oncle après un réveil musclé et une rencontre avec son autre oncle et sa cousine, Annabeth Chase (ça ne vous dit rien ?). Après un voyage en voiture mouvementé, Magnus se retrouve à combattre un géant de feu sur un pont. Récupérant l'épée de son père, il la perd presque immédiatement après avoir blessé le géant et s'être tué en tombant du pont. Mais il est sauvé par Sam, une Valkyrie fille de Loki et plutôt mal vu par ses consœurs, qui l'emmène au Valhalla. Lors de sa présentation, les Nornes (équivalent nordique des Parques) viennent en personnes lui délivrer une prophétie qui fait peser des interrogations sur lui. il reste à peine une journée au Valhalla avant de se faire embarquer par Blitz (un nain) et Hearth (un elfe) qui se trouvent être des anciens compagnons de la rue et qui sont au service d'une personne qui veut aider Magnus (d'habitude dans ces cas-là on s'inquiéte surtout quand on connaît Rick Riordan). Résultat avec l'aide de Sam, déchue de son titre de Valkyrie, ils doivent retrouver l'épée du père de Magnus et empêcher la libération d'un loup géant qui peut potentiellement déclencher le Ragnarök.

Comme je le disais plus haut, ce livre n'est certainement pas mon préféré de Rick Riordan et ça pour plusieurs raisons. Tout d'abord les personnages. Magnus est sans doute le personnage le plus sombre que Rick Riordan est crée et ça ne colle pas vraiment avec le style plutôt humoristique qui est son style habituel. Je n'ai pas bien compris l'intérêt du personnage de Sam. Elle n'a pas un rôle indispensable et à part le fait qu'elle soit le fils de Loki (le grand méchant du panthéon nordique), elle n'apporte pas grand chose à l'intrigue à mon avis. Heureusement que les personnages de Blitz et Hearth remontent un peu le niveau; Rick Riordan aurait peut être dû gardé le principe d'un trio et non pas passer à un quatuor. Ensuite j'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place et bien moins rythmé que dans ses livres précédents. Mais tout n'est pas complètement mauvais. On retrouve quand même l'humour qui est la marque de fabrique de l'auteur et malgré ses défauts, Magnus est un personnage intéressant tout comme Blitz et Hearth. Petit plus (quand même), on revoit Annabeth qui a un lien de parenté avec Magnus ce qui peut peut être annoncer un crossover avec Percy Jackson.

En bref, une lecture acceptable si on veut vraiment lire un Rick Riordan ou si on s'intéresse à la mythologie nordique. Mais je pense quand même acheter le suivant pour être sûre de mon avis sur cette nouvelle série.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité