Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
3 novembre 2017

Les Hauts Conteurs, La Voix des Rois - Olivier Peru & Patrick McSpare

book_76-400x600

Présentation de l'éditeur :

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...

 

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter un livre qui m'intriguait depuis un moment déjà. Je l'ai vu à plusieurs reprises dans les rayons des librairies mais j'ai toujours hésité à l'acheter et je me suis finalement penchée vers d'autres livres. Finalement je me suis décidée et je l'ai acheté. Et en définitive, j'ai bien fait.

Il faut dire que le roman part avec un gros avantage. Je suis une grande fan de contes et d'histoires populaires. Si en plus on rajoute une dimension historique par dessus (une autre de mes passions), je ne peux être que comblée. Et effectivement, j'ai été plutôt comblée par ce roman. Certes l'histoire de base n'est pas franchement originale (le héros qui n'est pas censé en devenir un). Mais l'idée des conteurs qui voyagent à travers le monde pour raconter leurs histoires et en découvrir de nouvelles, ça l'est déjà plus. Le fait de mélanger magie, histoire et contes donne une ambiance sombre et un peu oppressante qui est juste parfaite. On se laisse assez rapidement prendre par l'histoire et le suspense est au rendez-vous pendant une bonne partie du roman (même si aux trois-quart, on devine assez facilement le méchant). Honnêtement je n'ai rien à dire en ce qui concerne l'intrigue et le style des auteurs qui nous présente un roman de bonne qualité (ce qui n'est pas toujours facilement quand on écrit à quatre mains). Par contre, je n'ai pas été aussi emballée par les personnages.

Les personnages sont ce qui fait que j'ai classé ce livre parmi les bronzes. Je trouve que c'est le gros point faible du roman et c'est, il faut bien l'avouer, un peu embêtant. Je les ai trouver plats, vides et assez clichés. Je ne vais pas les prendre un par un mais disons juste que c'est le point faible du livre. Roland, le personnage principal, est juste banal et Mathilde, qui est l'autre personnage principal, est juste inintéressante. Le personnage du méchant est un peu plus intéressant mais sans plus. En réalité, le personnage qui a le plus d'intérêt c'est celui de Corwyn. Il est vraiment intriguant et c'est le seul qui donne l'impression d'avoir un peu de substance. Malheureusement, on ne le voit presque pas.

En bref, un début assez prometteur qui aurait pu être très bon si seulement les personnages avaient été un peu moins vides. Il n'empêche qu'on a quand même envie de lire la suite juste parce que l'histoire est intrigante et le style des auteurs est accrocheur. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité