Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
19 février 2018

Les Hauts Conteurs, Roi vampire - Olivier Peru & Patrick McSpare

Les hauts conteurs, tome 2

Présentation de l'éditeur :

Paris, hiver 1190. Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire.

Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? 

Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques. Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !

Voici la review du deuxième livre que j'ai lu ce mois-ci. Comme je l'ai dit dans la review du tome 1, Les Hauts Conteurs était une série qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Et si j'avais trouvé le tome 1 prometteur pour la série, ce n'était pas le cas pour celui-ci.

S'il y a un truc que je ne peux pas nier c'est que j'adore toujours autant le thème du roman. Le Moyen-Age est vraiment l'endroit parfait où placer une histoire basée sur les contes et les histoires populaires. On plonge bien dans cette époque où les superstitions et les croyances ont une place importante. Les descriptions sont peut-être un peu trop légères mais on arrive bien à s'imprégner de l'atmosphère d'une ville en fête au Moyen-Age. Mais le fait que le Moyen-Age soit le théâtre du roman donne lieu à ma première critique, le parler moyenâgeux ça va cinq minutes mais ça finit par devenir lourd et ça bloque beaucoup la plongée totale dans le roman. Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de la Fête des Fous. C'est le parfait théâtre pour une chasse aux monstres et j'ai beaucoup aimé la dose de festivité et de folie qu'elle apportait. Il faut également souligner le bel effort des auteurs car ça ne doit pas être évident d'écrire à quatre mains. 

A mes yeux le gros défaut du livre réside dans ses personnages. Les personnages principaux sont justes inintéressants. Ils sont vides et profondément insupportables . Roland qui imite une girouette en changeant d'avis toutes les cinq minutes est soulant. A un moment il essaye de s'imposer comme le héros qu'il est sensé être et l'instant d'après il se laisse écraser par les autres. Pour ce qui est de Mathilde, on a un peu l'impression que les auteurs ont voulu en faire l'exact contraire de l'image de la femme qu'on a au Moyen-Age, sage et soumise aux hommes. Là c'est elle qui prend toute les décisions en étouffant complètement les autres. En fait, ce livre est très fort car les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants que les personnages principaux. C'est dommage qu'ils ne soient que secondaires justement.

En bref, un livre plus que moyen avec des défauts trop importants pour que les points positifs les rattrapent. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité