Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
2 mars 2018

Le gang des prodiges - Marissa Meyer

119299208

Présentation de l'éditeur :

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains.
Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...

Aujourd'hui, je reviens pour présenter un livre que j'ai découvert grâce à une pub sur YouTube (comme le premier tome de The Effigies, ça montre que les éditeurs utilisent de plus en plus ce média). Ce livre m'a fait faire quelque chose que je n'avais pas fait depuis des années, je me suis levée super tôt rien que pour avoir le plaisir de traîner au lit avec un bon livre. Parce qu'indubitablement, ce livre est bon (et il a une couverture sympa, ce qui ne gâche rien).

Il faut bien admettre qu'au début le thème m'a un peu fait tiquer. J'aime bien regarder les films de Marvel ou les X-Men mais je dois dire que j'ai eu peur que le sujet soit traité de manière un peu gamine (c'est la voix de la vidéo qui m'a donné cette impression). mais au final (et j'aurais dû m'en douter pour avoir lu le quatrième de tome des Chroniques Lunaires (oui j'ai lu le quatrième tome d'une quadrilogie sans lire les trois précédents et alors)), j'ai trouvé que l'histoire n'était absolument pas gnan-gnan mais plutôt profonde avec une vision intéressante du bien et du mal. les mystères non résolus (comme la mort des parents de nos deux protagonistes) qu'on sent en arrière plan jouent beaucoup dans le sérieux de cette histoire et dans son additivité. On a envie de savoir la suite et j'avoue être frustrée de savoir que ce n'est pas pour tout suite (surtout quand on voit la fin qu'on a, ça ne se fait pas de laisser ses lecteurs sur ça). Le seul bémol que j'ai relevé sur l'intrigue et l'écriture c'est le rythme qui est parfois un peu lent et qu'on aimerait bien voir avancer un peu (disons que le roman fait 600 pages et que ça ne gênerait pas vraiment de l'alléger d'une petite cinquantaine). Par contre, je mets un bonus parce que pour certains éléments j'ai eu l'impression d'avoir des références aux grands films de super-héros et ça j'ai bien aimé.

J'ai des choses un peu plus nuancées à dire pour ce qui est des personnages. J'ai adoré le personnage de Nova. J'ai trouvé qu'on arrivait bien à s'indentifier à elle, que ses hésitations et son cheminement de pensée sont très intéressants à suivre. C'est une héroïne intéressante et qu'on apprécie de suivre. Par contre, je n'ai pas vraiment ce sentiment pour Adrian, le personnage qui est sensé être l'autre personnage principal de l'histoire. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris et je trouve qu'il est un trop vide et plat pour être un bon personnage principal. Surtout quand on le met face à Nova. C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué dans les Chroniques Lunaires, l'auteur a l'air d'avoir un peu de mal avec les personnages masculins ce qui est dommage parce qu'à moins de faire une société matriarcale (et encore), on a un peu besoin de mecs. J'ai pas non plus apprécié le personnage de la Sentinelle qui débarque comme ça de temps en temps dans l'histoire et qui est juste une tête de con (désolée pour le vocabulaire). Fondamentalement, je comprends pourquoi il est là mais je n'apprécie pas comme il agit, comment il pense, je le trouve vraiment faux par rapport au reste en fait. Pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai trouvé globalement bons, bien amenés et bien intégrés. Ils ne sont pas trop imposants et ils jouent parfaitement leur rôle. Enfin sauf le personnage du méchant qui est pas super crédible et dont les motivations sont trop floues. Je dois avouer que je ne les ai pas comprises. Mais je tiens vraiment à mettre en avant le fait qu'on est deux personnages ouvertement homosexuels qui sont présents et qu'en plus ce sont des personnages avec une visibilité. Ce n'est pas si courant que ça (sauf dans la série The Mortal Instruments (je crois que j'adore plus le couple que forme Magnus et Alec que celui que forme Jace et Cary (je sais ça n'a aucun rapport mais je le dis quand même))) et je trouve que c'est bien. Après tout, c'est un livre jeunesse donc qui touche un autre public que les livres qui, le plus souvent, montrent des romances homosexuelles. Bon après c'est pas non plus au centre du bouquin mais je trouve déjà bien que ce soit présent.

En bref, un bon livre dont la fin est frustrante. L'intrigue est accrocheuse et les personnages intéressants. On ne veut qu'une chose de plus, la suite.

En bonus, la vidéo postée sur YouTube :

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité