Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
14 mars 2018

Magnus Chase, Le Vaisseau des Damnés - Rick Riordan

Magnus chase, tome 3

Présentation de l'éditeur :

Quelques mois après les évènements relatés dans Le Marteau de Thor, la menace du Ragnarök n’a jamais été aussi imminente : Loki, toujours en cavale, a rejoint Naglfar, le navire des damnés. Le jour du solstice d’été, il prendra la mer et donnera le signal de la bataille finale. Résolus à l’en empêcher, Magnus et ses amis embarquent à bord d’un drakkar gonflable jaune fluo, le Maxi Banane, après avoir suivi une formation nautique accélérée avec un certain… Percy Jackson !

Nos héros vont devoir accomplir un nouveau périple à la croisée des mondes et affronter une suite de monstres issus de la mythologie nordique (géants, nains, divinités marines rancunières, ainsi qu’un dragon schizophrène) sans perdre de vue le but ultime de leur quête : empêcher Loki d’accomplir ses desseins destructeurs et le recapturer.

Je reviens aujourd'hui pour vous présenter la conclusion de Magnus Chase une des (nombreuses) séries du célèbre et génial Rick Riordan (oui je sais je suis super fan de cet auteur). J'écris cette chronique une semaine après sa sortie mais je l'ai lu et dévoré dès le lendemain. Enfin bon, passons aux choses sérieuses.

Je n'ai pas grand chose à redire au sujet de l'intrigue. Elle est fluide et développée et le seul gros défaut c'est le rythme qui peut se révéler lent à des moments. A part ça, j'ai beaucoup aimé les aventures secondaires qui mettait en avant les personnages secondaires qui étaient assez effacés dans les tomes précédents. Par contre, on peut aussi leur reprocher le fait qu'elle sont parfois un peu sommaires et mériteraient d'être plus développées. Vu l'épaisseur du bouquin ça ne serait pas dérangeant. En revanche, j'ai été très déçue par la fin. Elle m'a laissé une impression d'inachevé, tu ne peux pas finir un bouquin comme ça surtout quand tu passes tout le livre a dire que l'échec signifie la fin du monde. En revanche, je mets un bon point pour l'exploitation du thème qui est rendu accessible et facile à comprendre pour des gens qui n'y sont pas familiers. Et je mets un double bon point l'humour qui est décidément génial et tombe toujours juste.

On peut aussi noter le fait qu'il y est des références à la culture populaire. Elles ne sont pas toujours ultra visibles mais c'est assez agréables. Et j'ai franchement adoré le lien qui est fait avec les autres séries de Rick Riordan ça montre vraiment que la série fait partie d'un tout, d'un univers riche et que l'auteur se plaît à développer. C'est ce qui fait que j'ai adoré la présence d'Annabeth et Percy au début du livre. C'est toujours cool de revenir aux sources même si on remarque bien qu'ils ont grandis et mûris.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je suis très satisfaite du personnage de Magnus. Il prend une ampleur qu'il n'avait pas dans le tome 1 et qui commençait un peu à se voir dans le tome 2.  Il prend vraiment une ampleur de personnage principal et ça rend l'histoire beaucoup plus intéressante. Même s'il faut admettre qu'il n'atteind pas le niveau de Percy dans la série Percy Jackson. Mais bon cette série était géniale et peut difficilement se comparer aux autres. J'ai également été satisfaite du traitement des personnages secondaires qui sont plus présents et plus développés même si c'est dommage ça n'arrive que dans le troisième tome. Je veux m'arrêter sur deux personnages qui m'ont vraiment plu. Il s'agit d'Alex et de Samirah et ce pour deux raisons totalement différentes et en même temps. Ce que j'ai aimé avec le personnage d'Alex (et que j'avais déjà aimé à son sujet dans le tome précédent) c'est la touche de modernité qu'elle apporte avec ce qu'elle (ou il au choix) est. Ce n'est pas courant comme sujet et même si c'est pris avec légèreté c'est bien qu'on en parle. Pour ce qui est du personnage de Samirah, j'ai aimé la confrontation qu'elle amenait entre la mythologie nordique et plus généralement païenne et les monothéismes qui structurent notre société et plus particulièrement l'Islam. C'est un débat intéressant à avoir même s'il n'est que superficiel.

En bref, un très bonne conclusion pour une série qui est beaucoup plus mature que ce que Rick Riordan a pu écrire. J'ai aimé les débats actuels mais nouveaux dans les livres jeunesse. Pour moi, ce livre est du très bon Rick Riordan. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité