Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
22 mai 2018

Les Passeurs d'histoires - Mechthild Glaser

Les passeurs d'histoires

Présentation de l'éditeur :

Amy a un don fabuleux:

Elle peut plonger au cœur des livres!

 Le Petit Prince,

La Belle au bois dormant,

Le portrait de Dorian Gray,

Le Livre de la jungle,

Peter Pan, Le chien des Baskerville,

Alice au Pays des Merveilles,

Orgueil et Préjugés...

 Lorsque Amy se rend compte qu'un grand danger menace ces chefs-d’œuvre, elle fera tout pour les protéger et vivra une aventure hors du commun.

Une intrigue haletante qui montre les plus grands héros de la littérature tels que personne ne les a jamais vus !

Je reviens pour vous présenter une lecture assez inattendue car je n'avais vraiment pas prévu d'acheter ce livre le jour où je me suis retrouvée dans les rayons des librairies. Mais le résumé avait l'air plutôt intéressant alors je suis repartie avec. 

Le premier gros point fort de cette histoire c'est l'idée de base. Soyons honnête cinq minutes des livres qui ont pour sujet des livres, on en trouve pas à tous les coins de rue. J'ai beaucoup aimé la manière que l'auteur utilisait pour mettre en scène le monde des livres. J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégageait des scènes qui décrivaient ce monde et même si je pense que l'auteur aurait pu mieux faire pour ce qui est de la description de l'ambiance de quelques histoires, on a un monde qui est intéressant et qu'on a envie de découvrir. Le deuxième point fort c'est la manière dont l'intrigue est menée. On alterne entre scènes dans le monde des livres et scènes dans le monde réel avec facilité et les deux se complètent très bien. Par contre, le rythme laisse clairement à désirer. J'ai trouvé le début beaucoup trop rapide alors qu'il y avait certaines longueurs au milieu et à la fin. Le rythme était trop décousu pour permettre une lecture fluide et ça pénalise la lecture. J'ai également un problème avec la fin. Objectivement, on a pas grand chose à redire elle conclut correctement le livre mais subjectivement j'ai détesté la fin parce que j'ai eu l'impression qu'elle n'allait pas dans l'ambiance que l'auteur avait développée (en gros sans trop spoiler, j'ai eu du mal avec l'identité d'un mort, je n'ai pas vu l'utilité de le tuer lui). Par contre, je mets un plus quant à l'identité du méchant, je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été assez agréablement surprise. 

Le plus gros défaut de ce roman c'est les personnages. Ils n'ont aucune personnalité propre, on a l'impression qu'ils ont tous le même caractère. Certains éléments de leur histoire personnelle sont intéressants mais la majorité du temps ils sont juste plats et vides. Le personnage d'Amy par exemple a des origines très intéressantes mais un caractère totalement plat. Et c'est ça pour tous les personnages, on a quelques infos sur eux et puis plus rien ce qui est très frustrant. On peut aussi se poser quelques questions sur la crédibilité du méchant dont les motivations sont un peu légères j'ai trouvé. De même, j'aurais aimé plus d'explications sur le pouvoir des passeurs. Honnêtement, il n'y a presque pas d'infos et ça manque. Les relations entre personnages auraient aussi gagnées à être mieux travaillées.

En bref, un bon livre avec un sujet original mais qui a quelques défauts un peu handicapant et une fin qui est un peu décevante. Une lecture agréable quand même.

P.S : désolée pour la qualité de l'image, je n'ai pas trouvé mieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité