Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
1 juin 2018

La Passe-Miroir, Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos

la passe-miroir, tome 1

Présentation de l'éditeur :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

Je reviens avec un livre pour lequel j'ai carrément créer une catégorie pour le classer (ouais carrément et en plus je déteste cassé un livre). Récemment j'ai commencé à suivre des Booktubeuses et en fouillant un peu je suis tombé sur des critiques de la Passe-Miroir. J'avais vraiment hésité à l'acheter à sa sortie et vu qu'elles étaient toutes satisfaites de leur lecture et étant donné qu'il est sorti en poche, je me suis dit pourquoi pas. Et bien j'aurais pas dû tenter.

Je dois admettre que l'idée de base est, sans être franchement originale, plutôt intéressante. Le problème c'est qu'il n'y aucun rythme dans ce bouquin. Tout est plat et on attend désespérément que quelque chose vienne secouer le tout pour le réveiller en vain. Il se passe tellement rien que je ne suis même pas allée au bout de ma lecture ce qui est rarissime. D'habitude même quand je trouve le livre ennuyeux je me force à aller jusqu'à la fin. Mais là ça n'a pas été possible, je me suis arrêtée à plus de 350 pages et je me demande comment j'ai fait pour aller aussi loin avec le recul. J'ai trouvé le résumé franchement mensonger parce qu'à mon avis l'intrigue est totalement inexistante à tel point qu'on se demande comme certaines personnes ont pu y voir un magnifique complot politique et la richesse de l'univers donne surtout un grand flou. On a des informations mais on n'a pas le pourquoi du comment ce qui se révèle un peu problématique au final. Je pense par exemple aux esprits de famille, comment ils le sont devenus, on en a pas la moindre idée et ce n'est qu'un des nombreux défauts de l'univers. Quant au talent de l'auteur, je le cherche encore (alors que ça fait trois mois que j'ai lu le bouquin). Je n'ai pas du tout accroché à son style et j'ai eu l'impression de lire quelque chose que j'avais déjà lu. 

Ce n'est pas beaucoup mieux du côté des personnages. On nous vend Ophélie comme une anti-héroïne inoubliable mais j'ai juste trouvé que c'était une vraie potiche. Elle n'a aucune personnalité et on peut parfois se demander si elle a un cerveau tellement ses décisions sont stupides. Alors quand on voit le personnage principal on peut craindre le pire pour ce qui de son fiancé et qu'on nous présente comme l'autre principal protagoniste. Eh bien surprise, on ne le voit presque pas et j'ai encore une fois eu l'impression de m'être faite avoir ce qui est très désagréable. Ça doit être le personnage le plus intéressant et pourtant c'est lui que l'on voit le moins (remarque c'est peut-être pour ça qu'il est intéressant). Et ne me lancer pas sur les personnages secondaires plus inutiles tu meurs. Ils n'ont pas la moindre personnalité en plus. Néanmoins il faut rendre à César ce qui est à César, les dons des personnages sont plutôt cools et c'est ce qui a un peu sauvé ma lecture. 

En bref, une énorme déception sans doute un des pires livres que j'ai lu ces dernières années (hormis quelques lectures obligatoires pour mes cours de français). J'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement autour de ce bouquin. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité