Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
13 juin 2018

D'encre, de verre et d'acier - Gwendolyn Clare

D'encre, de verre et d'acier

Présentation de l'éditeur :

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ? 

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis. 

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimède, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret... 

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense ! 

 

Ah les éditions Lumen, la maison d'édition qui connaît l'existence de YouTube et qui n'hésite pas à s'en servir. C'est vraiment cool n'est-ce pas ? J'ai découvert ce livre avec une pub sur YouTube (oui je passe ma vie là-bas mais en même temps j'ai rien d'autre à faire). Et ça a été une très bonne surprise.

Il faut dire que ce bouquin commence bien. Créer des mondes entiers juste à partir d'encre et de papier c'est génial. Les autres spécialités sont un peu plus basiques mais je l'es trouvées bien même si l'alchimie est un peu sur la touche par rapport à la mécanique et la scriptologie. J'ai trouvé ça rafraîchissant et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir quelque chose d'original à lire. Malgré tout, il faut dire que l'explication et le développement de l'univers laisse à désirer surtout au début. J'ai eu l'impression que l'auteur nous lâchait d'un coup dans son monde sans vraiment nous l'expliciter. Ça va mieux au fur et à mesure que l'histoire avance mais ça reste le premier point noir de ce livre. Mais sinon l'intrigue est excellente et le côté fantastique de l'histoire se mélange parfaitement avec la réalité historique même s'il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre que ce n'était pas un monde inventé mais bien le monde l'on connaît à une autre époque. Quant à l'intrigue, l'auteur réussit à faire monter progressivement la tension avec des révélations bien calculées et bien placées. Et la fin est juste super frustrante. Je l'ai trouvée inattendue et elle me donne vraiment envie de lire la suite (qui n'est même pas encore sortie aux USA, la vie est vraiment affreuse parfois). 

Les personnages sont aussi bons que l'histoire à une exception. Elsa. Oui j'ai trouvé le personnage principal horriblement cliché et ça m'ennuie beaucoup parce que les autres ne le sont pas. Mais Elsa, à mon avis, rassemble toutes les clichés que l'on trouve quand on veut une héroïne indépendante et en plus, elle a tout les pouvoirs ce qui il faut bien l'admettre un peu énervant (surtout pour les autres comme le montre un peu Leo même si à ce moment il est présent comme un gamin capricieux). Elle rejette tout le monde, pense qu'elle peut parfaitement se débrouiller toute seule et que ses idées sont les seules à avoir vraiment de la valeur. Je comprends que l'auteur nous présente un personnage très différente de ceux qui vivent dans le monde "réel" et qui est donc très différent des femmes de l'époque mais c'est trop poussé à l'extrême ce qui gâche vraiment la lecture. Ça s'améliore un peu au fil de l'histoire parce qu'Elsa commence à comprendre que la Terre ce n'est pas Veldana mais elle est quand même pour moi le deuxième point noir du livre. En comparaison, j'ai trouvé que Leo était bien mieux amené, développé et j'ai beaucoup apprécié les passages racontés selon son point de vue. Son développement est beaucoup plus intéressant que celui d'Elsa, son passé est à la fois mystérieux, intrigant et passionnante et on ne veut qu'une chose en savoir. La véritable identité de son père est la seule chose que j'ai trouvée un peu too much mais ça peut encore passé. Leo est un personnage attachant, complexe et génial et c'est ça qui en fait à mes yeux le vrai personnage principal de ce roman. Les personnages secondaires et tertiaires sont aussi très bons et surtout ils sont parfaitement exploités. Chacun a son utilité et aucun n'est pour faire juste joli à part peut-être les adultes mais ça se rattache au troisième point noir du livre l'ordre d'Archimède. Cette organisation est juste un cliché. Elle ne sert à rien à part mettre des bâtons dans les roues de nos protagonistes (et encore juste un). On en entend presque pas parler et je n'ai pas trouvé ça très normal dans le sens où c'est une organisation sensée protéger les aliénés comme ils se nomment eux-mêmes (scriptologues, mécaniciens et alchimistes) mais elle n'existe absolument pas à abandonner une femme qui est potentiellement en possession d'une arme dangereuse pour s'occuper d'un mec qui disparu depuis des années et dont on est même pas sûr qu'il soit en vie. Pour moi, l'ordre d'Archimède est juste là pour montrer que les adultes ne servent à rien et que les enfants sont parfaitement capables de se débrouiller tous seuls et je trouve ça dommage parce que c'est trop cliché, on voit ce schéma dans trop de livres récemment. 

En bref, D'encre, de verre et d'acier est un très bon livre même si l'on sent bien que c'est un premier roman. il y a des clichés qui aurait pu être évités et la plume de l'auteur manque encore de fluidité. J'ai néanmoins passé un excellent moment en le lisant avec quelques bonnes surprises et j'ai très envie de savoir la suite.

En bonus, je vous mets la pub que Lumen a posté sur YouTube .

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité