Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
12 octobre 2018

Rick Riordan et moi

IMG_0607

Ok j'avoue le titre est un peu présomptueux. Néanmoins Rick Riordan a eu et a toujours un rôle très important dans mon approche de la lecture donc j'ai estimé que cet article  était le meilleur moyen de commencer cette nouvelle catégorie d'articles.

Début octobre c'était mon anniversaire et j'ai décidé de me faire un cadeau (oui, oui je me fais des cadeaux à moi-même. Comme tout le monde non ?). Je suis donc allée au Decitre à côté de chez moi (toute petite boutique mais très bien fournie avec un très gentil vendeur) et je me suis plantée devant le rayon jeunesse. Et là j'ai hésité pendant un long moment. Plusieurs livres me tentaient mais je n'avais pas un vrai coup de coeur. Et puis d'un coup, mon regard est tombé sur le présentoir des nouveautés et là que vois-je ? Le dernier Rick Riordan, Le piège de feu ! Ni une ni deux, je saute dessus et je passe à la caisse. Je rentre chez moi toute contente et là c'est le drame. J'avais totalement oublié que j'avais un livre en cours. Déjà qu'à la base je n'aime pas franchement lire deux livres en même temps, là je n'allais faire exception surtout que pour une fois je faisais un effort pour lire un livre "adulte" (Le crime de l'Orient Express si ça vous intéresse). Donc j'ai bouclé ma lecture en une soirée et ça y est j'étais prête pour retrouver Apollon, Meg et tous leurs petits camarades. 

J'ai juste eu le temps de lire le premier chapitre avant que la réalité me rattrape avec ses corvées quotidiennes. J'étais donc entrain de m'éxécuter bon gré mal gré quand je me suis rendue compte d'une chose. Ça faisait 10 ans que j'avais lu mon premier Rick Riordan. 10 ans ! Je viens de fêter mes 19 ans ce qui veut dire que j'ai lu des Rick Riordan pendant plus de la moitié de ma vie ! Autant dire que ça m'a mis un sacré coup de vieux. En une décennie, Rick Rirodan a conclu deux sagas, deux trilogies, un certain nombre de nouvelles et commencé une troisième saga et tout ça sur le même thème et dans le même ensemble. On ne peut que le féliciter même si parfois on a l'impression d'atteindre les limites de son univers. 

Il n'empêche qu'avant de me rendre compte de la longévité de mon expérience avec Rick Riordan, je n'avais pas pris conscience de l'empreinte de ses livres avaient eu sur ma vie. J'ai grandi avec Percy Jackson comme d'autres ont grandit avec Harry Potter. Et je ne m'étais pas rendu compte que j'avais évolué notre demi-dieu dyslexique et hyperactif préféré (ce qui explique sans doute que j'ai un peu de mal à accrocher aux livres qui ne le mettent pas tout de suite en avant). Je n'avais pas remarqué que Percy, Annabeth et tous les autres m'avaient accompagnée tout au long de mon adolescence. Et ça, ça fait un paquet de souvenirs.

C'est avec Rick Riordan que j'ai mes meilleurs souvenirs de lecture. Rick Riordan c'est ma première lecture de "grande", c'est le premier livre que j'ai acheté avec mon argent de poche, c'est mes premiers fous rires de lectrice, mes premières larmes de lectrice également. C'est aussi lui qui m'a fait connaître mes premières frustrations (je ne me savais pas capable d'attendre aussi longtemps pour quelque chose), c'est lui qui m'a fait faire mes premières nuits blanches à dévorer un livre sans pouvoir m'arrêter (autant dire que la journée de cours après elle était pas vraiment belle à voir) et surtout c'est lui qui m'a vraiment fait plonger deans ce monde merveilleux qu'est la lecture. Et pour ça je ne peux que lui dire merci. 

Donc Rick Riordan et moi c'est une histoire qui dure et qui n'est pas prête de s'arrêter. J'ai d'ailleurs ma review du Piège de feu en préparation je pense qu'elle ne va pas tarder à arriver (même si j'ai plein d'autres livres à reviewer). Je vous dis donc à bientôt.

PS : La photo de couverture est l'étagère de ma bibliothèque où j'ai mis tous mes Rick Riordan. A la base, ils sont même sur deux étagères mais c'était plus simple de les rassembler pour la photo. Par contre, j'ai un peu honte de ne pas avoir le deuxième tome des Chroniques Kane et de n'avoir qu'en poche le premier tome de Percy Jackson (qui n'est même pas à moi à la base. Vous vous rendez compte que je fais de la rétention de livres juste parce que j'adore l'auteur. Je suis grave).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité