Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
31 octobre 2018

Belle - Robin McKinney

Belle

Présentation de l'éditeur :

Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ". 
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. 
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. 
Et là-bas, la Bête se cache...

Une courte chronique pour vous présenter une réécriture de mon conte préféré. En même temps, il a pour héroïne une lectrice alors quoi de plus normalement (j'adore l'adaptation avec Emma Watson et Dan Stevens).

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre car il est très court. Le début de l'histoire ne ressemble pas vraiment à un conte mais plutôt à une histoire assez banal et avec un rythme très lent même quand l'action s'accélère pendant la deuxième partie et surtout dans la troisième. En fait on est sur un rythme de conte donc il ne faut pas s'attendre à de l'action en folie. néanmoins, j'ai beaucoup aimé la réécriture que l'auteur nous présente. On commence notre aventure dans un monde "réel" dans lequel Belle n'est pas le stéréotype des héroïnes de contes (genre la version Disney quoi) pour passer à un monde fantastique dans lequel on rencontre la Bête et j'ai vraiment adoré le contraste mais si la Bête n'est pas vraiment montré comme l'affreux monstre du dessin animé. C'est tout suggéré et c'est ça qui est très réussi. On retrouve toujours la morale que véhicule le conte original et on a quand même une vraie fin de conte de fée ce qui est cool même si c'est un trop mignon pour moi. En bonus, j'adore la bibliothèque de la Bête ! Sérieusement si vous lisez le livre vous allez comprendre, elle est géniale !

Pour ce qui est des personnages même si j'ai aimé l'idée d'avoir un personnage de Belle qui n'est pas un canon de beauté ordinaire mais plutôt une beauté intellectuelle, j'ai quand même trouvé le personnage assez fade et plutôt plat surtout quand on le met à côté du personnage de la Bête qui est plus nuancé. C'est d'ailleurs lui que j'ai préféré car j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement dosé tous les ingrédients qui le composent dans le conte original. Pour ce qui est des autres personnages, je n'ai rien de particulier à dire sur eux si ce n'est qu'ils font de très bons figurants dans l'histoire de Belle.

En bref, un livre très court dans lequel on retrouve tous les ingrédients de ce magnifique conte qu'est la Belle et la Bête.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité