Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
16 novembre 2018

La représentativité dans la littérature jeunesse et Young Adult

man-2450985_960_720

Ok le titre est un peu long et pompeux. Néanmoins c'est une vraie question à poser quand on voit l'offre proposée en jeunesse et en Young Adult. Je m'explique. Je regardais le JT un soir, ils y ont passé un reportage sur l'inégalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Rien de nouveau sur le soleil me diriez vous. C'est vrai mais cela m'a poussé à réfléchir la représentativité dans mes lectures et j'en suis ressortie franchement étonnée. 

On était début décembre et je me suis mise devant ma bibliothèque pour essayer d'avoir un petit ordre d'idée des quantités d'héroïnes ou d'héros principaux. Je précise la date car je n'ai pas compter ma PAL sur lesquels je ne pouvais pas me prononcer sur le sujet et depuis j'ai lu de nouveaux livres qui pourraient s'ajouter. Je me suis donc mise devant ma bibliothèque qui abrite 126 livres et j'ai compté. Il en est ressorti que je possédais 97 livres où une fille était le personnage principale contre 63 livres où c'était un garçon qui était le personnage principal. Il faut aussi savoir que parmi ces livres, 34 ont à la fois des personnages principaux masculins et féminins. Je dois dire que ça m'a étonnée. Je savais que j'avais beaucoup de livres avec des héroïnes mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Et je trouve que ça pose des questions plutôt intéressantes. Est-ce que c'est parce que les filles lisent plus que les garçons ? Mais dans ce cas est-ce que ce n'est pas le fait qu'il n'y est que peu de livres mettant en scène des personnages principaux masculins qui font que les garçons lisent moins. Je ne me suis pas amusée à compter combien j'avais d'auteurs et d'autrices mais on peut aussi se demander s'il y a plus de femmes que d'hommes qui écrivent et dans ce cas-là, s'il n'est pas plus facile pour elles de créer des personnages féminins dont elles connaissent le "fonctionnement" étant donné qu'elles sont des femmes ? 

J'ai trouvé que c'était un exercice intéressant parce que je ne m'étais jamais rendu compte du manque de variété dans les personnages que me proposaient mes lectures. Et je trouve ça dommage parce que j'aime beaucoup avoir le point de vue et l'état d'esprit de personnages principaux masculins. C'est différent des points de vue de personnages féminins même si je ne sais pas vraiment comment m'expliquer. C'est peut-être juste l'orignalité. 

Pendant que j'étais dans mes comptes, je me suis aussi posée la question des relations amoureuses. On vit dans un monde qui même s'il "permet" une certaine liberté sexuelle reste très centré sur un modèle de couple hétérosexuel. Sur mes 126 livres, j'ai compté 84 livres dans lesquels on trouve une romance hétérosexuelle et 5 dans lesquels on a une romance homosexuelle (6 si on compte The Mortal Instruments, les Origines et le personnage de Magnus). Je me suis aussi rendue compte que ces cinq romances ne mettent en scène que des relations entre deux garçons. Je trouve que c'est assez révélateur de notre société qui est assez hypocrite en ce qui concerne la pluralité des relations amoureuses. Elle a beau se dire ouverte, elle regarde toujours avec méfiance ce qui est différent. 

En bref, je suis pour plus de diversité dans la littérature jeunesse et Young Adult et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité