Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
5 décembre 2018

Mes vies à l'envers - Maxime Fontaine

51Pr3Z3tivL

Présentation de l'éditeur :

En rentrant chez lui, Yohann Massart, jeune lycéen, se fait assassiner par trois personnes masquées. Parmi elles, il reconnaît sa petite amie. Mais au lieu de mourir, son esprit remonte le temps, pour atterrir dans le corps d’un simple soldat de la Première Guerre mondiale. Complètement déboussolé, Yohann déserte son bataillon pour traverser la France d’Est en Ouest, et rejoindre son village natal. La tête emplie de questions, il souhaite comprendre le pourquoi de ce voyage à l’aube du XXe siècle. Mais sur son chemin se dresse un nouveau trio d’assassins qui n'ont qu’un but : le faire disparaître.

Ah je suis fière de moi, je réussis à commencer mes chroniques de mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge sans être trop en retard. J'ai lu ce livre pour la catégorie "Cristaux, tarot et encens" dans le menu Automne ensorcelant et ça a été un vrai coup de coeur. 

J'avoue que j'ai acheté ce livre pour une raison très conne (en plus du fait d'avoir craqué sur sa couverture qui est juste trop belle, mon dieu vous avez vu ces couleurs). Quand je l'ai vu dans les rayons, il était sous plastique et je n'ai pas pu le feuilleter comme je le voulais donc je l'ai acheté. Rassurez-vous, c'est une achat sur un coup de tête que je ne regrette absolument pas. 

L'histoire commence tout de suite sur les chapeaux de roues, étant donné que l'on suit Yohann un jeune homme qui est fort sympathique et qui un soir en rentrant du lycée se fait attaquer et tuer par sa petite-amie et deux autres types qui portent des masques on ne peut plus étrange. Alors que notre jeune héros voit sa dernière heure arrivée et qui regrette tout ce qui'il n'a pas eu le temps de faire en voyant sa vie défiler devant ses yeux (classique), il se réveille subitement dans le corps d'un poilu de la Première Guerre mondiale (beaucoup moins classique). Et c'est sur ça que va se baser tout le livre. Yohann va passer son temps à sauter à rebours de l'une à l'autre de ses incarnations (de manière rarement volontaire) pour découvrir pourquoi cette mystérieuse organisation qu'est "Les Enfants de Polaris" veut le tuer. J'ai d'ailleurs adoré ce groupe de "méchants" qui est loin d'être un rassemblement de dangereux fanatiques que l'on imagine au premier abord. Même si les premiers chapitres sont un peu maladroits, on se laisse vite prendre au style et à la plume de l'auteur qui réussit à éviter pas mal de cliché que l'on pourrait retrouver dans un roman traitant de réincarnation. Ça m'a d'ailleurs un peu rappeler Sense8 par certains aspects comme la connection avec d'autres personnes qui n'ont pas forcément quelque chose en commun ou encore l'idée de se retrouver dans le corps d'un autre et d'avoir toutes ces capacités. 

Je n'ai pas grand-chose à dire sur les personnages. Yohann est un très bon héros que l'on apprécie de suivre dans ses réussites comme dans ses échecs. La manière qu'il a de voir ses différentes incarnations est vraiment intéressante et est parfaitement exploité. Le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue est un vrai plus pour ce qui est de la plongée du lecteur dans l'histoire. C'est sans doute ce qui fait que j'ai beaucoup moins aimé le moment où il y a eu un changement de narrateur même s'il est important pour la compréhension d'une part importante de l'intrigue. Pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai trouvés parfaitement équilibrés, à la fois bien développés mais pas envahissants au point de dissimuler le personnage principal. C'est d'ailleurs la même observation que je fais pour les nombreuses incarnations de Yohann, on sent qu'ils ont chacun leur personnalité, on voit que celle-ci fait parfois de nouveau surface mais à aucun moment elle prend l'ascendant sur celle de Yohann et c'est super. 

En bref, un excellent roman qui traite avec brio le thème finalement assez courante de la réincarnation. Je le conseille vivement à tout lecteur amateur à la fois de fantastique et d'histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité