Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
12 décembre 2018

La Dernière Fée de Bourbon - Ophélie Bruneau

la-derniere-fee-de-bourbon-1061105-264-432

Présentation de l'éditeur :

Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses.

Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise.

C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent.

Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

Me revoilà pour vous présenter ma deuxième lecture du Pumpkin Autumn Challenge dans la catégorie "Clochette, grimoire et chandelle" dans le menu Automne enchanteur. Je dois dire que la barre était très haute après mon coup de coeur pour Mes vies à l'envers. Et il faut mieux dire que qu'il s'en est bien sorti. 

L'histoire commence par le mariage de Lisha, une jeune fille de bonne famille qui a "émigré" sur l'île Maurice pas vraiment volontairement quand elle était enfant, qui épouse un jeune officier qui est très vite muté sur l'île Bourbon (l'île de la Réunion aujourd'hui). Notre jeune héroïne retrouve donc la terre de ses ancêtres dans des circonstances assez particulières. L'énorme point fort du livre (pour moi) c'est la description de l'île Bourbon. On a le droit à de magnifiques descriptions de la part de l'autrice qui nous font voyager et ce pour notre plus grand plaisir. C'est aussi aidé par un rythme lent qui laisse le temps à l'intrigue de se développer et par le style de l'autrice qui est très posé et doux et que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé l'univers dans lequel l'autrice nous a plongé où l'uchronie et le fantastique se mêlent parfaitement. Tout ce déroule à la perfection et le lieu où se place l'intrigue est très bien choisi. L'intrigue principale est simple et bien développée mais malheureusement ce n'est pas le cas des intrigues secondaires qui s'essouflent assez vite ce qui est dommage. J'ai aussi été un peu déçue de l'utilisation des diwas (le Petit Peuple) que j'aurais aimé voir dans une des intrigues secondaires et pas seulement dans l'intrigue principale. 

Pour continuer dans les points faibles de ce livre, je vais citer le personnage de Kala qui est sensé être important pour l'histoire et qui pourtant ne prend vraiment de l'importance à la fin du livre. J'ai eu le même problème avec les personnages masculins et les personnages secondaires qui sont assez vides oubliés à part Pierre-Matthieu qui lui est plutôt intéressant. Le seul personnage vraiment bien réussi c'est Lisha ce qui plutôt cool parce que c'est l'héroïne. Elle prend vraiment toute sa ampleur au fil du roman et son évolution est vraiment bien menée par l'autrice. Son seul léger défaut c'est ses love interests qui sont un peu étranges vu que l'autrice nous présente trois hommes, son mari, son premier amour et son coup de foudre mais elle ne finit avec aucun des trois ce qui m'a paru vraiment étrange. On aurait dit que l'idée a eu trois idées en même temps et qu'elle n'a pas réussi à se décider donc elle est parti sur totalement autre chose. 

En bref, une bonne lecture qui m'a vraiment fait voyager dans un endroit que je n'ai jamais vu et que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à une univers qui mélange superbement l'uchronie et le fantastique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité