Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
9 janvier 2019

Shades of Magic - V.E. Schwab

shades-of-magic-tome-1-928721-264-432

Présentation de l'éditeur :

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Ce roman a été une révélation pour moi. Il était dans ma PAL depuis sa sortie et je l'y avais un peu oublié. Je l'ai ressorti à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge je l'ai lu en deux jours et je me suis fait la trilogie en une semaine (j'en ai parlé dans mon bilan de 2018). 

À mes yeux, ce livre est une véritable pépite et je comprends sans problème son succès. On a tous les ingrédients pour lancer une très bonne voire une excellente trilogie. On commence notre aventure en suivant Kell, un jeune magicien ayant la capacité de traverser les frontières hermétiquement fermées entre les mondes. Au cours d'un de ses voyages, il enfreint une des règles fondamentales des voyages entre les mondes et ramenant un objet d'un autre monde dans le sien et ça va déclencher une cascade de problème. L'idée de départ est déjà géniale, je suis totalement fan du principe des mondes parallèles reliés entre eux par la magie. J'adore l'idée des Antari qui est géniale et originale. La répartition de la magie qui n'est pas forcément égalitaire entre les mondes et les personnes est bien mise en valeur notamment par les couleurs qui dominent les différents mondes. L'intrigue monte en puissance en commençant doucement dans les quatre premiers chapitres et à partir du cinquième les événements s'enchainent avec fluidité. Le rythme est rapide et il n'y a pas de temps mort ce qui est super. Les trois Londres décrits ont chacun leurs ambiances et leurs sensations. J'ai particulièrement apprécié le Londres blanc pour son ambiance plus dure et rude que les autres. Même si je reconnais sans problème que le Londres rouge est très cool. 

Quant aux personnages, ils sont top. J'ai adoré Kell tiraillé entre devoir et interdit. Il sait que ce qu'il fait est mal mais il ne peut pas s'empêcher de continuer et dans le même temps, il fait tout pour faire ce qu'il faut. J'ai beaucoup aimé son lien avec Rhy. On sent qu'il aime son frère même s'il n'a pas l'impression d'appartenir à sa famille. Tout ça en fait le meilleur héros possible pour cette histoire. Le personnage de Rhy est aussi super, il est secondaire mais on sent qu'il va prendre de l'ampleur car son écriture actuelle lui laisse cette possibilité. Je pense d'ailleurs que c'est mon personnage préféré. J'ai aussi apprécié Holland et j'ai eu de la peine pour lui car je n'avais pas l'impression qu'il méritait son sort. Ce n'est pas un méchant manichéen. Quant à Lila, c'est le personnage que j'ai le moins apprécié même si elle va parfaitement bien avec Kell et qu'ils forment un duo extra. 

En bref, une autre pépite des éditions Lumen. J'ai sauté sur la suite pour continuer de suivre les aventures de Kell, Lila et Rhy et je vous la conseille vivement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité