Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
1 février 2019

La littérature jeunesse et Young Adult

un-tas-de-livres

Salut les bookaddicts ! Pour débuter février, j'ai décidé de pousser un petit coup de gueule. Rien de bien grave rassurez-vous, j'ai juste envie de vous parler de la littérature jeunesse et Young Adult.

Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas critiquer ces deux genres littéraires. Je suis au contraire plutôt déçue de la publicité pas toujours très positive qu'on leur fait. Je m'explique. Quand je suis rentrée au lycée, il y a quatre ans, les gens ont commencé à me demander quand est-ce que j'allais me mettre à lire de vrais livres. Et là je n'ai pas compris. On m'a alors fait comprendre qu'il était peut-être temps d'arrêter de me fournir en livres au rayon littérature jeunesse et Young Adult et qu'il fallait que je grandisse en ce qui concernait mes lectures. Sauf que je ne suis pas d'acord. 

Oui je suis majeure et oui je pourrais lire des livres de fantasy ou autres "adultes". Sauf que j'ai déjà essayé et même si les histoires pouvaient être sympas, je n'ai pas apprécié le fait qu'on est des sagas qui durent pendant des tomes et des tomes ou le fait qu'il est des scènes de cul tous les deux chapitres. J'exagère et je me doute que ce n'est pas le cas de tous les livres de fantasy "adulte" mais tout ceux que j'ai lu cumulaient ces deux défauts.

Donc je continue à lire des livres jeunesse et Young Adult. Certes ces derniers temps, je suis plus sur du Young Adult mais il m'arrive encore de lire du jeunesse. Et on me demande régulièrement si je ne suis pas frustrée par les histoires et les personnages développés.Eh bien non. Par rapport aux livres "adultes" du même genre, je trouve que les livres jeunesse et Young Adult sont plus travaillés et j'ai l'impression que les auteurs choissent moins la solution de facilité notamment pour ce qui est des relations amoureuses. Bah oui c'est pas le genre de livres où tu peux te permettre de caser des scènes de sexe toutes les vingt pages. 

En bref, je ne me sens pas limitée de lire des livres jeunesse ou Young Adult. J'avoue que c'est maintenant rare quand je lis de vrais livres jeunesse car c'est vrai que les histoires manquent un peu de consistance. Mais je ne pense pas passer à des livres "adultes" dans un futur proche. Ça ne me fait vraiment pas envie. 

C'était un article très court c'est vrai mais rassurez-vous celui de vendredi prochain sera plus conséquent. En attendant je vous dis à dimanche parce que j'ai décidé de faire à partir de maintenant deux chroniques par semaine pour éviter d'avoir des livres que j'ai lu en 2018 attendre leur chronique jusqu'au milieu de l'année 2019.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité