Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
3 février 2019

Les Soeurs Carmines, Belle de gris - Ariel Holzl

les-soeurs-carmines-tome-2-belle-de-gris-1011639-264-432

Présentation de l'éditeur :

Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.

En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.

" Il faut souffrir pour être belle. Ou faire souffrir les autres, c’est encore mieux."

Salut les bookaddicts ! Je commence le mois de février en vous présentant la suite de la saga des Soeurs Carmines.  Et mon dieu cette trilogie me tue. 

dans ce deuxième tome, nous suivons donc Tristabelle qui est l'ainée de la fratrie Carmine. On la suit dans sa "quête" pour assister au bal de la reine. Rien de bien excitant me diriez-vous n'est-ce pas ? Eh bien c'est que vous ne connaissait pas Tristabelle Carmine. Aux côtés de cette sociopathe, nous découvrons la vie de l'aristocratie et de la bourgeoisie de Grisaille qui ne vaut pas mieux que celle des bas-fonds que l'on avait découvert avec Merryvère. De nouveau, on se laisse très facilement happer par l'ambiance de Grisaille à la fois glauque et délirante où les gens fréquentent l'horreur à tous les coins de rue sans sourciller. On reste fasciné par l'univers que l'auteur nous présente et on s'y plonge sans aucune difficulté tant sa plume est fluide, simple et agréable. En quelques mots, il nous emmène au royaume du glauque, du sanglant et du paranormal pour notre plus grand plaisir. Avec une intrigue de base très simple, il réussit à nous livrer une aventure drôle et addictive. Le gros plus de ce tome c'est la narration à la première personne (alors que celui de Merryvère était à la troisième personne) et la tendance qu'a Tristabelle à briser le quatrième mur comme au théâtre. 

Les personnages sont toujours aussi géniaux. Tristabelle est juste une garce insupportable (mais qu'on adore) qui balance des piques au vitriol à tous ceux qu'elle croise de ses propres soeurs à l'inspecteur qui la suspecte de meurtre en passant par des personnages lambda qui n'ont rien demandé à personne. Tristabelle est égocentrique, narcissique et ambitieuse. Elle sait ce qu'elle veut et comment elle peut l'obtenir. On se rend rapidement compte que son héritage paternel joue un vrai rôle dans son caractère et j'ai trouvé ça cool. J'avais d'ailleurs deviné la famille à laquelle appartenait son père avait qu'on nous le révèle et j'ai été très contente d'avoir eu raison. À côté de Tristabelle (qui prend beaucoup de place et qui n'hésite pas à fustiger le lecteur quand il la met de côté), on a toujours ses soeurs. Merryvère est d'ailleurs assez présente et elle est toujours aussi intéressante. Si j'ai préféré ce tome au précédent pour ce qui est l'histoire, je crois que Merry est mon personnage préféré de la saga pour sa malchance, sa maladresse et son héritage paternel très cool ainsi que sa relation avec Basile que je trouve très mignonne pour Grisaille. J'ai beaucoup plus de mal avec Dolorine qui malgré son héritage très sympa (allez elle passe son temps à discuter avec des fantômes) et beaucoup trop gamine (qui est pourtant normal vu que c'est une gamine). Je crains d'ailleurs un peu son tome. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires et surtout les love interests de Merry et Tristabelle même si j'aurais aimé mes voir un peu plus (après il faut dire que Tristabelle est trop égocentrique pour laisser les autres sous les feux des projecteurs à sa place). 

En bref, c'est un très bon deuxième tome qui fait parfaitement suite au premier. Je suis quand même un peu mitigé pour la suite car je ne suis pas fan de Dolorine. Mais je ne pense pas que ce soit ce qui va m'empêcher d'acheter la suite. Elle mettra juste un peu de temps à rejoindre ma PAL. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité