Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
6 février 2019

Ash Princess - Laura Sebastian

ash-princess-tome-1-1092137-264-432

Présentation de l'éditeur :

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu'elle n'a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s'appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu'elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu'à une chose : regagner son pouvoir.

Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu'où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui je reviens pour vous présenter ma deuxième lecture du Week-end à 1000 de novembre dernier. Je sais ça fait un moment mais bon je fais ce que je peux. Normalement pour mes prochaines lectures devraient être moins longues à être chroniquer vu que j'ai décidé de passer à deux chroniques par semaine au lieu d'une. 

Ash Princess est un livre que j'ai acheté pour sa phrase d'accroche et son résumé qui donnaient vraiment envie. Et au final c'est ce qui m'a fait hésité à le lire parce que j'avais l'impression qu'il allait être trop sombre pour moi. Et sur ce point j'ai été très déçue. Alors oui dès le début on plonge dans un monde qui n'est pas le pays des Bisounours. Malgré les quelques moments sombres qu'il y a, je m'attendais à plus et j'ai eu l'impression que le résumé m'a vendu quelque chose qui n'est pas. Autre défaut, j'ai eu l'impression de lire qu'une très longue introduction. Le roman fait plus de 500 pages et il faut bien attendre les deux tiers pour avoir une vraie action. De plus, le fait que le roman soit uniquement du point de vue de Théo, ça nous prive d'informations sur la résistance, les gardiens ou le passé quand sa mère était au pouvoir. L'auteur nous prive d'une partie des informations et si découvrir un univers grâce au personnage principal est intéressant quand le personnage sait de quoi il parle mais que le lecteur ne le sait pas c'est moins sympa. Néanmoins ce livre a des points positifs. Si l'intrigue n'est pas super originale, l'univers que l'auteur crée l'est plus. Comme dans tous les romans de fantasy, on a un système magique qui est simple mais efficace avec une magie qui est très présente mais qui n'avale pas tout. Elle est par ailleurs très bien couplée avec la culture d'Astrée même si celle-ci fait partie des choses que l'auteur nous lâche comme si on était sensé tout connaître. Le dernier point positif pour ce qui est de l'intrigue c'est les complots en tout genre qui parcourent le livre et qui le rendent vivant ce qui est très appréciable vu la mollesse de l'intrigue. On peut aussi noter le style de l'auteur très fluide qui permet de plonger rapidement dans le livre ce qui est une bonne chose vu la taille du bouquin. 

Je suis aussi mitigée sur les personnages et notamment celui de Théodosia. Je l'ai trouvé totalement lunatique avec des changements de caractères ultra brutaux selon les chapitres ce qui est très déstabilisant. Le plus bizarre c'est qu'elle décide vraiment très vite d'intégrer la résistance. Sérieusement dans un chapitre elle est soumise, les yeux baissés, à avoir peur de tout limite et dans celui d'après elle en veut au monde entier et elle veut se venger. Soren est plus intéressant avec un côté noir et un côté blanc qui s'alterne très bien même si on sent que c'est plus un gentil qu'un méchant. Je ne suis absolument pas convaincu par Cress et j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument la placer dans un rôle pour lequel elle n'a absolument le charisme nécessaire. Les ombres de Théo sont quant à elles intéressantes mais je voudrais en savoir plus que les pauvres miettes que l'auteur nous donne surtout en ce qui concerne Artemisia (ce final mon dieu une horreur, à quel moment tu te dis qu'il est crédible bon sang). Par contre, j'ai été étonnamment satisfaite du Kaiser. lui colle vraiment à l'univers très sombre que je souhaitait avoir dans ce livre grâce à son caractère atroce et imbuvable. Je mets aussi un point positif pour la Kaiserin qui est une bonne surprise et c'est presque décevant de ne pas le voir plus. Le reste des personnages secondaires reste quantité négligeable ce qui est dommage parce qu'on pourrait en attendre plus, je pense notamment au second de Soren et au père de Théo (sérieusement pourquoi il tombe du ciel comme ça !). 

En bref, un roman pas mauvais original sur certains points et beaucoup trop ordinaire sur d'autres. Je pense que j'attendais trop de ce livre et je ne peux blâmer le résumé et la phrase d'accroche qui sont un peu mensonger à mes yeux. Mais j'acheterais sûrement la suite pour avoir le fin mot de l'histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité