Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
13 février 2019

Fandom - Anna Day

fandom-1129737-264-432

Présentation de l'éditeur :

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui je reviens pour vous présenter ma dernière lecture automnale. Au mois de février, je sais que ça commence à dater.

Je tiens à faire une annonce avant de commencer, je ne suis absolument pas fan de dystopie. Hunger Games m'a gonflé et je n'ai même pas tenter le Labyrinthe (sauf en film et encore je l'ai subi sans avoir le choix). En fait, j'ai juste lu Divergente et La Sélection que je considère pas comme des dystopies. La Sélection est plus une romance et Divergenteretourne certains codes notamment avec sa fin. En bref, tout ça pour dire qu'en temps normal, la dystopie c'est pas vraiment ma came. 

Alors pourquoi j'ai acheté ce livre ? Parce que quand je l'ai vu en librairie ce n'est pas ce qui m'a sauté aux yeux. J'ai surtout vu le côté voyage dans son livre préféré. Et pourtant à la fin de ma lecture, je suis assez mitigée. L'idée de base était bonne et en étant que lectrice assez régulière de fanfiction, j'avais hâte de le découvrir. Alors je ne dis pas que je suis déçue mais plutôt que je n'ai pas été transportée. Déjà j'ai eu du mal à voir l'intrigue de ce livre. On commence par nous dire qu'il faut suivre le canon pour sortir de ce bordel et au final ça part totalement en vrille. J'ai trouvé l'histoire brouillonne et sans logique ce qui est dommage car l'idée de base était prometteuse. Je ne sais pas trop quoi penser de l'explication qui nous est donné pour justifier le passage dans l'univers du roman mais elle ne me semble pas valable. Quant à la fin, on a l'impression qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe. On dirait que l'auteur ne savait pas comment finir son histoire et qu'elle nous a balancé la fin en nous disant de nous débrouiller avec. 

Les personnages ne sont pas non plus une réussite. Violette est un personnage vraiment horrible auquel je n'ai absolument pas réussi à trouver le moindre intérêt. Elle est totalement lunatique et insupportable. Sérieusement à un instant c'est une vraie pleureuse et à l'instant d'après elle se croit meilleure que tout le monde. Ses deux love interests, ils sont justes là pour la déco et par moment (et sans par miracle) ils font une action qui fait enfin avancer l'intrigue. Je n'ai pas été emballée par Alice mais qui au final n'est pas aussi hypocrite que Violette. Je suis dubitative sur tous les personnages secondaires dont l'intérêt m'a échappé et qui donnaient l'impression d'être des figurants sans grande utilité. En fait, les deux seuls personnages que j'ai apprécié sont Kate et Nate mais malheureusement on ne les voit pas assez et ils ne sont pas assez mis en avant à mon goût. Kate aurait pu avoir un rôle bien plus intéressant et plus original du fait de son ignorance totale du monde dans lequel elle atterrit par rapport aux trois autres. Pour Nate, j'ai aimé la touche de fraîcheur que son personnage apportait et l'état dans lequel l'auteur l'a laissé à la fin ne m'a vraiment pas plu.

En bref, une histoire prometteuse mais qui est gâché par des personnages peu intéressants et une intrigue trop brouillonne. Une suite est annoncée et je ne suis vraiment pas sûre d'avoir envie de la lire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité