Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
8 mars 2019

Les livres au cinéma ou à la TV, une bonne idée ?

Unknown

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui je ne vais pas seulement vous parler de livres. En effet, ça fait un petit moment que j'ai envie de vous donner mon avis sur les adaptations de nos histoires préférées sur grand et petit écran. Pourquoi je le fais maintenant ? Parce que j'ai presque fini de regarder Umbrella Academy, une série Netflix sortie mi février, et ça m'a donné envie de lire les comics dont elle est tirée. Et ça m'a donné envie de vous présenter mon avis sur les adaptations ciné et séries de nos livres préférés.

Alors pour commencer, j'aimerais dire que je trouve qu'une adaptation n'est pas une mauvaise chose. C'est même plutôt une bonne chose pour moi car ça permet de mettre en lumière des histoires originales, loin des éternels remakes que les grandes firmes d'Hollywood ont l'habitude de nous présenter. Après il arrive que l'on ne soit pas d'accord avec les choix d'acteurs et de mise en scène du réalisateur mais dans l'ensemble, je suis pour les adaptations rien que pour voir une série que j'ai apprécié s'ouvrir au plus grand monde ou alors pour découvrir de nouvelles lectures. 

Mais alors quid de la célèbre phrase "le livre est meilleur que le film" ? Est-ce que je suis d'accord avec elle ? Eh bien ça dépend, j'ai trouvé que certaines adaptations étaient plus fidèles à l'oeuvre originale que d'autres. Je vais vous présenter deux exemples, l'un réussi et l'autre moins. 

La première adaptation est celle d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuarón. À mes yeux, c'est la meilleure adaptation de la série parce que le réalisateur a réussi à saisir l'essence du bouquin. Ça passe par une mise en scène vraiment réussi notamment pour les jeux de couleurs qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance du livre. Ce livre était déjà mon préféré de la saga et j'ai trouvé qu'Alfonso Cuarón lui rendait vraiment justice.

La seconde est celle de Percy Jackson : la mer des monstres de Thor Freudenthal. Dans ce cas-là, ce ne sont pas les choix de mise en scène que je trouve contestables mais plutôt le scénario qui est vraiment trop divergent du livre original. J'ai eu l'impression d'avoir la fusion des tomes 2 et 5 ce qui est assez perturbant et d'autant plus quand on apprécie la série dont est tirée le film.

Il ne reste plus qu'une question en suspens. Faut-il lire le livre avant de voir le film ? Eh bien je pense que c'est à l'appréciation de chacun. Il y a des adaptations que j'ai vu avant de lire les livres comme Shadowhunters (où j'ai lu le préquel plutôt que la série de base) mais aussi des livres que j'ai lu de voir l'adaptation comme Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens (Love Simon est dans ma liste de films à voir).

En bref, je pense que le débat autour des adaptations des livres dans les médias est assez stérile. C'est quelque chose qui relève de l'appréciation de chacun à mon avis. Donc je vous conseille de vous forger votre propre avis sur les adaptations et de les regarder si vous voulez les regarder.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité