roslend---tome-3---spria-1075687-264-432

Présentation de l'éditeur :

La Seconde Guerre mondiale fait rage. Il existe un monde parallèle au destin similaire. Seul Lucan peut passer d’un monde à l’autre. Et agir…

Printemps 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Dans l’Alter Monde, Lucan rejoint le réseau de résistance de Spria-Cap, une ville occupée par l’ennemi, et retrouve Catriona, devenue une espionne chevronnée.

Tous deux doivent mener un véritable jeu de dupes dans un seul but : la réussite du jour J. Mais pour y arriver, ils vont devoir prendre tous les risques… et mettre leurs sentiments de côté.

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui je vous présente le dernier tome d'une trilogie que j'ai vraiment apprécié. Ce tome est vraiment la fin parfaite.

Cette fois-ci l'auteur reprend le débarquement de Normandie en le transposant à Spria dans l'alter-monde, un Paris un peu décadent (voire beaucoup). On a de nouveau un saut dans le temps avec un Lucan bloqué à cause de l'état du cadran et une Catriona au service de Roslend. Autant dire que j'ai trouvé ce final vraiment excellent. Ce n'est pas tant de savoir si les Alliés vont gagner qui est intéressant (ça on le sait déjà) mais plutôt de savoir ce qui va arriver à Lucan et quel rôle il va avoir à jouer. La tension monte au fil des pages et même si on connaît le résultat de la grande histoire, on a peur avec Lucan de ce qui va se passer. L'auteur mélange toujours avec brio le réel et le fantastique et on passe d'un monde à l'autre avec fluidité. Le style d'écriture de l'auteur et le rythme qu'elle y insuffle renforcent cette sensation. Je tiens à ajouter que c'est un livre avec une pensée très moderne malgré la période historique dans laquelle il se place.

Pour ce qui est des personnages, Lucan est toujours aussi génial, je ne trouve rien à redire à part qu'il est le héros parfait pour cette histoire. J'ai trouvé sa relation avec Catriona  très mignonne. Celle-ci est est d'ailleurs un personnage plus intéressant à suivre dans ce tome-là et très moderne dans sa façon d'être et de penser. Xélion, Palioma et Altrïos sont aussi des personnages vraiment sympas. Les personnages secondaires nouveaux comme anciens sont très bien utilisés te très bien fouillés. Le méchant est intéressant mais aurait pu être plus présent. Quant aux personnages historiques, on sent que l'auteur a encore une fois fait un vrai travail de recherche. 

En bref, une très bonne fin pour une super trilogie que je conseille vivement à tous les amateurs de romans historico-fantastiques.