1193704_1

 

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler de mon organisation pour ce qui est de mes lectures et du blog. Je ne sais pas si ça va vous intéresser mais ça me faisait plaisir de vous en parler alors je me suis lancée. 

Tout d'abord, sachez que je n'ai pas un carnet réservé pour la lecture. Comme beaucoup, j'ai décidé de tenir un Bullet Journal et je dois dire que je suis vraiment très contente de cette méthode d'organisation. Je n'oublie plus ce que je dois faire, je n'ai plus de post-it ou de feuilles volantes plein mon bureau et surtout je suis plus organisée pour ce qui est de mon blog que j'avais tendance à laisser de côté ou à faire tourner quand j'y pensais. Je ne vais pas vous faire un article sur le Bullet Journal parce que je pense qu'il y en a assez à sur Internet et que ce n'est pas vraiment le sujet du blog. Mais je vous mets la vidéo du "papa" du Bullet Journal qui est bien compréhensible même pour ceux qui ne maîtrise pas du tout l'anglais (comme moi).

Tout d'abord, petit point matériel. Comme beaucoup de gens dans le monde du Bullet Journal, j'utilise comme carnet un Leuchturm 1917 avec des pointillés. Il est un peu cher et on a un léger ghosting mais ça ne me dérange pas et j'aime même bien ça. Ensuite pour ce qui est des stylos, j'utilise comme stylo d'écriture un Muji à encre gel en pointe 0.38 sur les conseils de Margaux de la chaîne Les Astuces de Margaux. J'en suis vraiment très satisfaite surtout que j'ai cherché longtemps un stylo gel dont la mine n'était pas trop épaisse. En plus, il est rechargeable ce qui fait faire des économies. J'utilise aussi des stylos métalliques, des stylos fins de couleurs et des stylos de dessin avec des mines de différentes tailles pour mes tracés et mes titres. Pour ce qui est des feutres, j'ai un set de Paper Mate colorés et mes petits préférés du moment les Mildliners de Zebra qui ont une double pointe à la fois surligneur et feutre. J'utilise aussi un crayon de papier et une règle pour la préparation.

IMG_0946IMG_0940IMG_0941IMG_0943IMG_0942

IMG_0944IMG_0945

D'abord j'ai fait quelques pages annuelles. Il s'agit de ma book wish list où je mets tous les livres que je veux acheter qu'ils soient sortis ou juste annoncés, de ma liste de livres à chroniquer (j'ai fait les photos avant d'écrire mon article sur le Dernier Magicien c'est pour ça qu'il est pas coché) et c'est une liste que j'ai dû reporter plus tard dasn mon carnet comme vous pouvez le voir la page est pleine et enfin de ma PAL que je vais aussi bientôt devoir transférer. Je mets une croix puis je surligne quand j'ai lu un livre et si j'abandonne je le précise aussi. 

IMG_0919IMG_0918IMG_0920

J'ai ensuite une organisation mensuelle avec une page pour suivre mes lectures, mes articles de blog et mes achats. J'ai pris en exemple celle de février pour ne pas vous spoiler et vous pouvez voir que je note les jours où j'ai lu selon un modèle que j'ai vu chez Bim Bam Books et que j'aime beaucoup. Je fais aussi chaque mois une page bilan en notant la catégorie dans laquelle je range le livre, sa note, son nombre de pages et si c'est un coup de coeur. Là vous avez en exemple la page de mars où je n'ai pas fait beaucoup de lectures. Et enfin, je fais aussi une page pour les sorties du mois qui m'intéresse. Cett fois j'ai pris celle d'avril et vous pouvez voir que je note aussi les films et les séries que je veux regarder. Par contre c'est une page que je peux ne pas faire tout les mois ce qui sera d'ailleurs le cas en mai car cela dépend de ce qui m'intéresse. 

IMG_0921IMG_0922IMG_0924

Par la suite je me suis dit qu'il serait peut-être une bonne idée de noter mon objectif de lecture pour cette année et donc j'ai fait 60 cases pour noter les 60 livres que je me suis fixer comme objectif cette année. J'en ai prévu de plus, on ne sait jamais je peux lire plus. Pour l'instant, j'en suis à 29 livres lus ce que je trouve pas mal en 4 mois.

IMG_0926IMG_0927

J'ai aussi fait des pages de statistiques annuelles pour le nombres de pages lues, le nombre de livres lus et mes coups de coeur. Je dois dire que j'aime beaucoup le design de ma page de coups de coeur.

IMG_0932IMG_0935

Pour ce qui est des pages qui concernent strictement le blog, en plus de ma page de lectures à chroniquer, j'ai fait une page d'idées d'articles et une page pour mes chroniques hors thèmes. Ces deux pages sont "floutées" pour garder le suspens de mex prochains articles. Et enfin, je fais aussi des pages où je note mon avis sur ma lecture. C'est une sorte de brouillon pour l'article que je fais ensuite sur le blog. 

IMG_0925IMG_0939IMG_0928

Je fais aussi des pages pour les challenges que je fais. Ces pages sont sont souvent différentes les unes des autres donc je vous ai mis plusieurs exemples. En premier, c'est le type de page que je fais pour les week-end à 1000 et les readathon, ensuite c'est le type de page que je fais pour les Semaines à lire et enfin le type de page que je fais pour les challenges saisonniers. Et pour terminer, je fais aussi une page de bilan de mes challenges qui m'aident notamment lorsque je fais mes articles bilans. 

IMG_0930IMG_0933IMG_0931IMG_0934

Et pour conclure cet article, je vous mets deux pages que je ne savais pas trop où classer. La première c'est la PAL que je me suis faite pour les vacances de printemps. Ça m'arrive de faire des petites PAL quand je pars en vacances vu que je ne peux pas emporter toute ma PAL. Et la deuxième c'est la page où je suis les sagas que je lis pour savoir où j'en suis. 

IMG_0938IMG_0929

Et voilà c'est la fin de cet article que j'ai pris plaisir à écrire. Je ne sais pas s'il vous a intéressé mais moi ça m'a plu.