Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
3 mai 2019

Le jour où... j'ai passé deux saisons à New-York

IMG_0957

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui, une nouvelle fois, je ne vous fais pas un article bavardage mais plutôt une chronique sur une autre lecture qui n'entre pas dans les thèmes du blog. Ou plutôt deux lectures dans le cas présent vu que je vais vous parler de Broadway limitedUn diner avec Cary Grant et Un shim-sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh. Ça a été deux belles lectures et même un coup de coeur dans le cas du premier.

J'ai acheté le premier tome sur un coup de tête total et après un mois de décembre un peu galère au niveau lecture, j'ai décidé de commencer l'année sur de bonnes bases et donc de lire un livre feel-good, sympa et pas prise de tête. Mon choix s'est porté sur le premier tome Un diner avec Cary Grant et je ne l'ai pas regretté car ça a été un coup de coeur. J'ai fait traîner ce livre au maximum pour rester le plus longtemps possible en compagnie de ces charmants personnages. Vu que la couverture du premier tome était hivernale et que je l'ai vu en janvier,  je me suis dit que le deuxième tome étant printanier je le lirais au printemps ce que j'ai fait vu que je l'ai lu au début des vacances. J'ai moins apprécié que le premier tome mais ça reste une très bonne lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit Jocelyn un jeune français qui débarque à New York à la fin des années 40 pour y faire des études de musique. Il a réservé une place dans une pension mais suite à un quiproquo assez marrant qui nous met bien dans l'ambiance du bouquin, il se retrouve à être le seul garçon dans une pension pour fille. Cela va nous permettre de suivre les aventures non seulement de notre jeune frenchy mais aussi d'une dizaine de femmes jeunes et moins jeunes dans leurs aventures au milieu d'un New York flamboyant et surtout au coeur de sa scène artistique. C'était génial, ça bouge dans tous les sens, on passe d'un personnage à un autre sans arrêt et on a même droit à des flash-backs ce qui est top car ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire. Ce ne sont pas des livres avec une action de malade mais plutôt un ensemble de tranches de vie et très sincèrement alors que ce n'est pas mon genre d'habitude j'ai accroché sans le moindre problème. On passe un excellent moment grâce à une plume légère mais toujours affûtée et surtout très drôle.

Et tout cela est aidé par des personnages géniaux qu'on prend plaisir à suivre. Je les ai tous adoré, Jocelyn, les filles de la pension, les tenancières de celle-ci, leurs employées et leurs love interests. Oui je les ai tous aimés. Joccelyn nous introduit parfaitement dans ce monde trépidant et le suivre est plaisir car on découvre ce New York vintage avec lui. Les différentes pensionnaires nous emmène à travers New York à la poursuite leurs rêves de danseuse, de chanteuses ou d'actrices mais aussi dans leurs aventures amoureuses auprès de soupirants parfois haut en couleurs ou parfois mignons et romantiques. Les filles ont toutes leur personnalité et c'est agréable de les suivre car il leur arrive à chacune des aventures animées. C'est pareil pour les tenancières de la pension Giboulée qui sont plus présentes dans le tome 2 que dans le tome 1 et ça m'a fait plaisir d'en savoir plus sur elles parce qu'il faut bien avouer qu'elles forment un duo vraiment excellent qui m'a fait beaucoup rire. 

C'est aussi des romans qui ont un vrai background historique. Les années 4à ne sont pas seulement un prétexte pour nous raconter une série d'histoires sur divers personnages. Non, on a vraiment une recherche historique et j'ai même découvert des événements dont j'ignorais l'existence dans les États-Unis de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est pas seulement un petit moment de coconing littéraire, c'est aussi un petit cours d'histoire fort intéressant et très bien intégré. 

Je dois dire que je suis très curieuse et enthousiaste à l'idée d'une suite qui apparemment va se dérouler en été. Ça doit être le dernier tome et j'ai hâte de le voir sortir. Et je dois dire que je suis curieuse de voir qui va embarquer dans le fameux Broadway Limited après Hadley et Artémisia.

En bref, ça a été de super lectures que je vous conseille vivement. J'ai quasiment créer cette catégorie de chroniques hors thèmes pour vous présenter ces romans et je suis heureuse d'avoir pu vous en parler même si j'avoue que je me suis limitée pour ne pas faire un article de 25 km de long. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité