Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
22 mai 2019

Les Chroniques Lunaires, Cinder - Marissa Meyer

IMG_0977

Même dans le futur, les histoires commencent par "il était une fois..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui je vous présente une lecture qui n'est pas un coup de coeur mais qui a été un très beau moment de lecture. Je ne m'attendais pas à ça car j'avais déjà essayer de commencer cette saga en ebook il y a cinq ou six ans et je n'avais pas réussi alors qu'elle avait tout pour me plaire. Mais ne nous attardons pas sur le passé et restons dans le présent. Qu'ai-je pensé de cette réécriture de conte ?

Eh bien elle est très bien menée. Je n'aurais jamais pensé à transporter les contes de notre enfance dans le futur mais l'auteur le réussit à la perfection. On plonge avec plaisir dans cet univers à la fois enchanteur et ultra moderne. L'intergration des cyborgs, des androids ou de la technologie avec les vaisseaux spatiaux et autres ordinateurs perfectionnés se fait sans aucun problème dans le conte de Cendrillon. J'ai adoré me balader dans la ville de Néo-Beijing aux côtés de Cinder et me plonger dans les arcanes de la politiques internationales avec Kai. Ce tome nous introduit pas mal d'éléments très intéressants comme la létumose ou le fameux pouvoir des lunaires ainsi que le mystère des origines de Cinder et il me tarde d'en savoir plus à propos de tout ça. Les grandes lignes du conte sont respectées et l'intrigue est vraiment très bien menée et construite. On se laisse porter sans problème dans l'histoire grâce à une plume, fluide, simple et très accrocheuse. 

Les personnages sont aussi une réussite. Kai est adorable et tellement mignon avec Cinder mais aussi dans sa volonté de bien faire et de réussir à se montrer digne de son rang et de sa fonction. Cinder m'a un peu réconciliée avec les personnages principaux féminins car elle n'est pas insupportable, elle n'est pas badass à l'extrême mais au contraire très réel et réaliste malgré le fait qu'elle soit une cyborg et que par définition elle sorte de l'ordinaire.Cinder et Kai sont deux personnages que j'ai hâte de suivre et de voir évoluer dans les prochains tomes. J'ai resenti la même satisfaction avec les personnages secondaires. La belle-mère et une des belle-soeurs de Cinder sont atroces tout comme les lunaires que l'on voit. J'ai bien apprécié Iko et la seconde belle-soeur de Cinder qui sont sympas et amusantes. Suivre les personnages diplomatiques terriens est très intéressants et permet de nous plonger parfaitement dans l'intrigue.

Alors me diriez-vous pourquoi est-ce que ce n'est pas un coup de coeur ? Parce qu'il m'a manqué la petite étincelle pour qu'il soit excellent et dans le cas de ce livre je pense que c'est d'un part parce que c'est la fin m'a paru un chouia brouillonne (mais juste à peine) et d'autre part parce qu'il m'a manqué une pointe de légèreté et d'humour que malheureusement Iko ne suffit pas à amener. D'accord l'histoire n'est pas drôle en elle-même mais il y a parfois des pointes d'humour très plaisantes mais qui manquent sur la longueur.

En bref, un début très prometteur qui donne furieusement envie de lire la suite qui heureusement est déjà sortie en poche et sur laquelle je ne vais pas tarder à me jeter. Pour cet été sans aucun doute. 

Crédits photo : les Chroniques lunaires, Cinder de Marissa Meyer en version poche publié chez PKJ, une booksleeve de BimBamBooks (https://www.bimbambooksleeves.com) et un marque-page d'Elaine Illustration (https://elaineillustration.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est quoi la létumose ?🤔
Répondre
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité