Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
29 mai 2019

La Légende des Quatre, le Clan des Loups - Cassandra O'Donnell

IMG_0708

Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui je vous présente mon deuxième coup de coeur du mois de mai. Une nouvelle fois c'est un coup de coeur très inattendu. C'est une série jeunesse et même si j'apprécie d'en lire de temps en temps (mais moins qu'à une époque), j'ai tendance à penser qu'on prend les jeunes lecteurs pour des idiots en leur donnant à lire des livres aux intrigues trop simplistes. Mais comme les Soeurs Carmines d'Ariel Holzl, la Légende des quatre me fait mentir. Ce qui m'a fait très plaisir et c'est ce qui fait que ce livre a été un coup de coeur. On est dans un univers qui relativement mature avec des scènes un peu violentes à cause de morts et de quelques effusions d'hémoglobine. Ce n'est pas non plus trop violent mais quand on sait que le public est sensé être un public de jeunes adolescents ça peut étonner. L'auteur qui est connue aussi pour des lectures pour adultes et jeunes adultes n'épure pas tellement sa plume même si elle écrit pour un autre public et j'ai d'autant plus apprécié. 

Mais ce n'est pas la seule chose qui fait de cette lecture une réussite. L'univers et l'histoire sont très bien ficelés même si je reconnais que l'intrigue n'est pas d'une originalité folle et qu'on sent parfois quelques lourdeurs notamment au début. Mais j'ai quand même été surprise. Notamment parce que je pensais tomber dans un livre de fantasy pure et dure alors qu'en fait je me suis retrouvé dans une dystopie. Ça a été une agréable surprise et surtout ça a apporté une dimension très intéressante à l'histoire. La division entre Yokais et humains s'intégre très bien dans cet univers et donne de vrais enjeux, souvent peu courants dans un roman jeunesse (j'ai un peu l'impression de me répéter là). De plus, l'auteur a une plume très entraînante et grâce à des descriptions courtes, elle nous plonge sans problème dans son monde. On peut reprocher le rythme rapide mais ça ne m'a pas du tout dérangée grâce aux changements de points de vue qui sont totalement aléatoires et qui donnent vraiment du peps à l'histoire. 

Les personnages sont aussi très bons car ils ont tous leur caractère propre et ceux-ci sont déjà bien affirmés pour un premier tome. On a Maya des loups, une guerrière farouche et loyale, Bregan des tigres, une force de la nature à la sagesse indéniable, Wan des serpents, un sociopathe très charismatique (juste le genre de personnage que j'adore) et Nel des aigles, la plus jeune mais pas la moins dangereuse. Les personnages secondaires sont aussi fort sympathique et diversifiés avec Morwin, un sale gosse, Cléa, une jolie fille un brin futile, Cook, un psychopathe (apparemment) très dévoué et surtout le plus mignon de tous, Mika, qui est adorablement sociable. On peut regretter de ne pas avoir plus de détails sur les personnages humains ou sur les Yokais adultes qui en comparaison sont un peu délaissés. J'ai aussi adoré l'humour des différents personnages et surtout les plus jeunes. Bon après je ne suis pas sûre que ce soit vraiment sensé être amusant à la base. Surtout parce que c'est Wan qui m'a beaucoup amusé et que ce type est quand même un peu un taré dangereux. 

Bon ok ce livre a aussi des défauts. Mais j'ai tellement aimé le reste que je suis passé à côté sans trop de problème. Mais il est clair qu'un livre ayant pour titre le Clan des loups aurait pu présenter plus en détail les us et coutumes de ce clan. On aurait pu aussi avoir plus d'informations sur les traités entre les Yokais et les humains (ce qui arrivera sans doute dans les prochains tomes je pense). Et enfin, quelques précisions géographiques ou une carte aurait aidé à la compréhension des choses. Mais bon ça passe quand même. 

En bref, ce livre a été un très bonne surprise et je vais devoir me retenir de ne pas me jeter sur le suivant. C'est le problème de lire en ebook, on veut tout enchaîné d'un coup. Après je pense qu'à terme je vais les acheter en papier. Au moins le troisième tome qui sort à la rentrée normalement. 

Crédits photo : la Légende des quatre, le clan des loups de Cassandra O'Donnelle en format ebook et publié par Flammarion jeunesse accompagné d'une petite peluche porte-clé que j'ai acheté il y a plusieurs années au Parc à loups du Gévaudan. Et vous n'imaginez pas comme c'est difficile de prendre un photo quelque chose sur son téléphone quand c'est son téléphone qui permet de prendre les photos en temps normal. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité