Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
5 juin 2019

La Voie des Oracles, Aylus - Estelle Faye

IMG_1002

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Aylus, Rome est gouvernée par les Oracles et chaque décision politique du royaume repose sur la divination. Thya la Jeune est destinée à succéder à son oncle, Aylus. Mais un monde où les Oracles ne sont pas au pouvoir ne serait-il pas meilleur? C’est ce que ses visions semblent lui révéler. La disparition de son ami Enoch précipite les choses : elle va devoir choisir entre assumer son rôle d’héritière du trône ou partir à la recherche d’Enoch pour changer le cours de l’Histoire.

Salut les bookaddicts ! Je poste tard aujourd'hui mais je poste quand même mon avis sur ma deuxième lecture de la Semaine à lire de mai. Comme je l'ai dit dans cet article, ce dernier tome a été une légère déception pour moi. Surtout parce que le tome 2 a été un coup de coeur absolu. Mais aussi parce que certains éléments m'ont dérangé. Comme le fait qu'Hécate n'est absolument pas présente alors qu'elle avait un rôle important dans le tome précédent et je m'attendais donc à la revoir (notamment pour savourer sa victoire). J'ai aussi trouvé le rythme pas top avec une situation qui se dégrade trop rapidement. Je me doute que cette dégradation est liée au développement des pouvoirs de Thya la jeune mais ce n'est pas expliqué et c'est dommage. Je critique aussi le personnage de Thya la jeune et de Thya l'oracle brûlée qui n'ont plus vraiment grand chose à voir avec la Thya du second tome qui était peut-être un personnage que je n'appréciait pas franchement mais qui avait au moins le mérite d'être une protagoniste très originale. Je n'ai rien vue de cette jeune fille froide, sauvage et un peu hors du temps dans ce tome et ça m'a posé problème. Elle apporte vraiment un truc à l'histoire et ça m'a manqué dans ce dernier tome. 

Thya n'est pas le seul personnage a changé. En fait, ils changent tous avec plus ou moins de réussite. Parmi ceux pour lesquels je trouve que c'est un échec, il y a Enoch. J'adore ce personnage dans le tome 2 au point de vous l'avoir présenté dans mon article sur mes personnages préférés. Son caractère contrebalançait parfaitement celui de Thya et je trouvais génial qu'il soit pas toujours très sûr de lui et qu'il doute de lui et de ses pouvoirs par rapport à Thya. Or là, c'est le contraire qui se passe, c'est Thya qui est incertaine et Enoch qui est sûr de lui ce qui ne m'a pas du tout plu. En fait, tous les personnages que l'on connaît des tomes précédents ont vus leur psychologie changer à l'opposé. À part Metelius qui reste fidèle à lui-même, tous les caractères se modifient. J'ai apprécié le changement pour Aedon (même s'il me plaisait assez en tant qu'ordure) qui devient un vrai soldat de l'ancienne Rome comme son père l'était dans l'autre temporalité. Le changement a aussi été intéressant pour Aylus qui devient une sorte de tyran devin. Je suis déçue du traitement des personnages surnaturels que l'on a suivi dans les deux tomes précédents comme le Faune, le Sylvain ou Culsans qui sont très peu (trop peu) présents dans ce tome. A contrario, j'ai aimé découvrir des divinités "nouvelles" dans ce dernier livre. Je mets des guillemets parce que je connais Apollon, Zeus et Arès mais pas selon le point de vue de l'auteur et j'ai trouvé leur intégration réussie. J'ai notamment aimé Apollon qui introduit une réflexion très intéressante sur la mortalité et le pouvoir des dieux. J'ai aussi apprécié découvrir de nouveaux dieux que je ne connaissais pas comme Nodens, Tanit ou Moloch Baal qui sont forts intrigants et c'est même dommage de ne pas en savoir plus sur eux. J'ai aussi apprécié de rencontrer le père de Thya et la mère d'Enoch dont on entend juste parler dans les deux tomes précédents et qu'on découvre un peu plus dans ce tome même s'ils sont différents de ce qu'on sait d'eux dans les premiers tomes.

Mais les personnages ne sont pas la seule chose intéressante dans ce livre. J'ai adoré l'intrigue et les conséquences qu'ont eu les changements faits par Thya. En pensant agir pour le mieux, elle n'a rien améliorer et le monde doit désormais faire face aux conséquences de ses actes. La plume de l'auteur rend cette temporalité à la fois effrayante et oppressante mais aussi ultra addictive. J'ai trouvé fascinant ce monde contrôlé par les devins, on peut se dire qu'avoir la faculté de voir l'avenir permettrait de rendre le monde meilleur mais on ne peut pas franchement dire que c'est le cas. J'ai vraiment accroché à ce monde, à cette uchronie qui est très bien menée. L'intrigue nous permet de voyager dans l'empire même si au final on se retrouve encore et toujours à Brog là où tout a commencé et là où tout à changé. La fin est très bien et est en quelque sorte un point d'équilibre entre les deux fils du temps. Elle est d'ailleurs suffisamment ouverte pour nous donner l'espoir de voir une suite apparaître un jour sans qu'elle soit indispensable. En plus, les points de vue changent très régulièrement et c'est très agréable de suivre un grand nombre de personnages. 

En bref, c'est une très bonne fin (même si j'ai été légèrement déçue) pour une trilogie excellente que je conseille vivement pour tous les amateurs de romans historiques et de fantasy (et même ceux qui ne sont pas forcément amateurs). 

Crédits photo : La voie des oracles, Aylus d'Estelle faye publié chez Scrineo et un marque-page (peu visible) d'une créatrice de la région lyonnaise. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité