Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
19 juin 2019

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling

IMG_1069

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Salut les bookaddicts ! Oui je sors enfin l'article de dimanche dernier que je n'ai pas eu le temps de poster avant. Donc pour cet articme, je m'attaque à un monument de la littérature jeunesse et YA, Harry Potter de J.K. Rowling. C'est difficile à chroniquer parce que je ne connais personne qui n'est pas aimé cette saga et il est complexe de faire des critiques sur les différents tomes. Donc je vais tout de suite commencer par ce qui m'a posé problème, le rythme. En fait, je trouve que ce premier tome (et les suivants aussi) a un gros problème de rythme. Autant je peux comprendre que le début, avant d'aller à Poudlard, soit très développé pour nous faire entrer dans l'univers autant j'ai plus de mal avec la fin qui nous expédie la bataille contre le méchant en un seul chapitre. J'avous ça peut être considéré comme un détail dans un livre qui est excellent pour nous introduire dans l'univers de l'auteur mais je trouve important de souligner que même Harry Potter n'est pas parfait. 

Mais hormis ce détail, tout le reste est génial. L'univers est fantastique et on se plonge avec délice dans la découverte des lieux du monde de la magie aux côtés d'Harry. On ne peut être qu'impressionné par la richesse de l'univers que l'on devine déjà dans ce premier tome. Certaines tournures scénaristiques nous semblent un peu dater mais on se rappelle que ça date des années 90 donc ça passe vu que c'est une des premières séries à les avoir utilisé dans la littérature jeunesse et YA. Les pages défilent et on est embarqué dans l'histoire grâce à la plume de J.K. Rowling  qui est simple mais entrainante et addictive. 

On a pas grand-chose à dire sur les personnages parce qu'on les découvre tout juste mais on peut déjà voir les grands traits de caractères principaux des différents personnages qui vont servir à construire leur personnalité dans les prochains livres. On a déjà le côté héroïque d'Harry, la fidélité de Ron, l'intelligence d'Hermione, le caractère infect de Drago, la sagesse de Dumbledore, la haine de Rogue et la peur de Voldemort que l'on retrouva dans l'esprit de tous les personnages hormis quelques uns. 

En bref, on accroche à Harry Potter et on veut la suite car on a envie de replonger dans cet univer formidable.

Crédits photo : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling publié chez Folio junior accompagné d'un marque-page d'Elaineillustration aux couleurs de Serpentard (ma maison à Poudlard).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité