Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
19 juin 2019

Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling

IMG_1071

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Salut les bookaddicts ! Je continue mes chroniques sur la saga phénomène de J.K. Rowling en venant vous parler du deuxième tome de la série qui est, il faut bien l'admettre,  moins bon que le premier tome. Sans doute parce qu'on entre avec fracas dans l'univers d'Harry grâce à L'école des sorciers et cela le rend donc difficile à égaler. Une nouvelle fois, je vais commencer par la critique que je peux apporter au livre, le rythme. Il est moins maladroit avec un début moins envahissant mais une nouvelle fois la fin est expédié beaucoup trop vite. Mais une nouvelle fois on passe outre et on se laisse prendre par l'univers et l'histoire. Cette dernière nous parait sans enjeu au premier apport mais quand on connait la suite (comme c'esst mon cas), on sait qu'elle aura son importance dans les tomes suivants et j'ai bien aimé ça.  

Comme je l'ai déjà dit, l'univers est toujours aussi génial. On découvre de nouveaux lieux, on en apprend plus sur des lieux que l'on connait déjà comme Poudlard qui se revèle de plus en plus. D'ailleurs je me suis rendue compte que les films restaient bien en tête. Sérieusement, ça doit bien faire trois ans que je n'ai pas vu le deuxième film et pourtant je me souvenais encore bien des scènes qui étaoent présentes dans le livre et dans le film ainsi que les scènes qui n'étaient présents que dans l'opus littéraires. Enfin bref, une nouvelle fois, l'histoire plutôt basique est largement portée par un univers formidable et par une plume excellente qui nous fait dévorer les pages. 

Pour ce qui est des personnages, je les trouve encore assez peu développés et très simples à comprendre. Pour moi, ils manquent encore de nuances mais on sait que ça va bientôt changer. On en apprend quand même plus sur certains personnages qui sont plus mis en avant notamment avec les professeurs de Poudlard, la famille Weasley et la famille Malefoy. Cela me fait d'ailleurs venir au dernier point que je veux aborder dans cette chronique. Je trouve la rivalité entre les Weasley et les Malefoy est beaucoup trop manichéenne. On a l'impression que parce que les Malefoys n'ont pas le même avis que les Weasley, ils sont méchants et il ne faut pas les fréquenter. Alors non, je ne défend pas les idées que J.K. Rowling prête aux Malefoys mais je ne suis quand même pas d'accord avec le fait que le débat est inexistant entre les deux familles. Mais bon ce n'est qu'un détail et on passe facilement par dessus.

En bref, une suite qui est troujours très bonne mais qui est pour moi moins intéressante que le premier opus car l'histoire nous semble, au premier abord, moins intéressante et parce qu'on a plus la surprise de la première fois.

Crédits photo : Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling publié chez Folio junior accompagné d'un marque-page d'Amay Sancha Shop.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité