Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
4 juillet 2019

Harry Potter et le prince de sang-mêlé - J.K. Rowling

IMG_1171

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Salut les bookaddicts ! Aujourd'hui je vous présente l'avant-dernier livre de la saga phénomène de J.K. Rowling qui a été une lecture plutôt pas mal. Je dis ça parce que le film est sans doute un des pires de la saga et qu'il a largement conditionné ma façon de voir le livre. Ce qui est stupide je sais mais bon comme je l'ai déjà dit Harry Potter n'est pas ma saga ultime. Mais bon tout ça pour dire que ce livre est passé à deux doigts du coup de coeur à cause de quelques petits détails. Premièrement, le personnage de Dumbledore. Pour un ancien Gryffondor, ce type a une manie de manipuler les gens beaucoup trop développée, il se sert tellement d'Harry qu'on se demande comment celui-ci fait pour ne pas le voir. Ce qui m'amène à mon deuxième point problématique, la naïveté d'Harry qui est quand même assez désespérante et ses crises de colère et son harcèlement de Malfoy deviennent rapidement ennuyeux. C'est d'ailleurs mon troisième point, le traitement de Malfoy. J'adore son développement, la pression qui subit et tout le reste parce que ça lui permet de prendre une nouvelle dimension et de ne plus être seulement l'ennemi d'école pourri gâté d'Harry. Par contre, j'ai eu l'impression que parce qu'Harry a décrété au début du livre que Malfoy est méchant et u'il fait des trucs de méchant que c'est forcément vrai même si tout son entourage est très sceptique là-dessus. Alors oui Malfoy n'est pas un ange ni un enfant de coeur mais sérieux c'est possible d'être un peu moins prévisible ?! Et enfin dernier point qui a empêché mon coup de coeur, les relations amoureuses et ce que ça implique pour les personnages qui sont pris dedans. Si quelqu'un trouve une quelconque crédibilité dans la relation entre Harry et Ginny alors cette personne est très forte. Pour moi, cette relation ne sert qu'à montrer Ginny comme une manipulatrice tandis que la relation entre Ron et Lavande fait juste passer le premier pour un gros jaloux. 

Je crois que j'ai fait le tour des grosses déceptions de ce livre. Après j'aurais bien aimé voir plus les Weasley, les membres de l'A.D., de l'Ordre du phénix ou les habitants de Poudlard en général mais bon on ne peut pas tout avoir. Je ne suis toujours pas fan du tout de Ron mais ça passe un peu pour Hermione dans certains moments. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le professeur Slughorn. Pour une fois, on a un Serpentard qui n'est pas une ordure finie et qui illustre à la perfection les qualités de sa maison. Ce qui fait que je trouve un peu dommage qu'il soit un peu dénigré et mal vu. Comme toujours l'univers est fascinant même si il devient vraiment plus sombre comme on peut le voir avec la scène au Chemin de Traverse. J'ai bien aimé les différentes intrigues qui sont menés dans ce livre. Le côté psychologique est vraiment bien développée avec la découverte du passé de Voldemort et ce qui a construit le sorcier qu'il est aujourd'hui. De la même manière l'intrigue autour de Draco est sympa même si un peu trop cousue de fil blanc mais surtout elle conduit à un final qui est, il faut bien l'avouer, épique. Personne en pouvait se douter que J.K. Rowling allait tuer Dumbledore et ça ouvre à merveille la voie pour le prochain tome.

En bref, c'était une lecture très sympa qui est bien meilleure que le film et qui nous donne très envie de lire le final de la saga la plus célèbre de la littérature jeunesse et Young Adult. 

Crédits photo : Harry Potter et le prince de sang-mêlé publié chez Folio junior avec un marque-page d'Elaineillustration

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité