IMG_1418

Être le fils de Poséidon est-il un honneur ou une cruelle plaisanterie ? L'année a été étrangement calme pour Percy. Pas un monstre n'a débarqué dans son collège de New York. Mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment... L'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient: les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mélé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom...

Salut les bookaddicts ! Je continue dans mes rattrapages en vous présentant le second tome de Percy Jackson. Vous vous en êtes sans doute rendu compte mais le second tome d'une série est généralement le moins bon. Est-ce le cas ici ? Eh bien oui et non. C'est clairement le tome que j'ai personnellement le moins apprécié mais dans les faits, il est aussi bon que le premier.

Dans ce tome-ci, on part à l'aventure dans la Mer des monstres, le lieu de LA grande épopée antique, l'Odyssée. Ce ne sont pas des mythes qui me bottent particulièrement à la base mais une nouvelle fois, ils sont très bien intégrés au monde moderne. On est pas choqués ou déconcertés par leur présence que, comme dans le premier tome, on accepte avec facilité. Les quelques scènes qui ont eu lieu à la Colonie sont très bien et on regrette vraiment de ne pas la voir plus. Le rythme est un peu trop rapide mais on apprécie l'aura de danger qui plane sur tout le roman et notamment à la Colonie. L'intrigue du roman est intéressante et elle a un vrai écho avec l'histoire développée sur la saga dans son intégralité. Je suis toujours aussi fan de l'univers et de sa richesse mais surtout de l'humour que Rick Riordan réussit toujours à insuffler dans son oeuvre. 

Luke est peu présent mais quand on le voit ses motivations sont toujours claires. Percy est toujours un héros sympa à suivre et quand même relativement mature pour son âge. J'aime beaucoup Annabeth qui ne m'énerve pas comme l'on fait des personnages semblables (du genre Hermione ou Delilah). Elle a le parfait équilibre entre intelligence et combativité mais ne se place pas comme étant meilleure que les autres ce qui est vraiment appréciable. Grover et Tyson sont des soutiens très sympas mais dont l'intérêt nous échappe un peu parfois ce qui est dommage car les personnages en eux-mêmes sont attachants. Les personnages secondaires liés à la Colonie sont vraiment sympas. Je pense notamment à Clarisse qui incarne parfaitement ce qu'on attend d'un enfant d'Arès. Les personnages immortels sont aussi très bien traités et très réalistes dans leur manière d'être et leur manière de faire. 

En bref, j'aime toujours autant cette série et je vais me replonger dans la suite avec plaisir.