Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
28 juillet 2019

Percy Jackson, la bataille du labyrinthe - Rick Riordan

IMG_1427

Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé...surtoutquand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Salut les bookaddicts ! Je dois bien avouer que c'est perturbant de relire une saga que l'on a adoré lorsqu'on était plus jeune. On connaît les clés de l'intrigue et on sait comment ça se termine et donc on a peur de ne pas aimé autant que la fois précédent et donc de gâcher les souvenirs que l'on a eu avec cette lecture. C'est donc très dur d'être de nouveau captivé par l'histoire, l'univers et les personnages. Et pourtant c'est ce qui m'arrive avec l'oeuvre de Rick Riordan. Je suis toujours aussi admatrice de Percy, ses amis et ses aventures. Et je dois dire que le passage d'un roman plus simple et enfantin à une histoire plus sombre qui est parfaitement réussie et exécutée. D'une certaine manière, c'est un procédé qui ressemble beaucoup à ce que J.K. Rowling a fait avec Harry Potter.

Cet opus nous présente le labyrinthe, un élément relativement connu de la mythologie grecque car il a accueilli le célèbre Minotaure (déjà apparu dans l'univers de Rick Riordan) mais il nous offre aussi d'autres mythes pas toujours très connus mais tout de même parfaitement intégrés et réinterprétés. Le rythme reste encore trop rapide pour moi mais on s'y fait avec le temps. Cette fois-ci, le monde moderne est moins présent mais on s'y fait et finalement ce n'est pas si gênant que ça. Comme Percy, le style de l'auteur et son univers mûrissent dans ce tome et notamment grâce à la première grande bataille à laquelle nos héros font face. L'intrigue est vraiment là pour nous raccrocher à l'histoire générale de la série. C'est très intéressant d'assister aux prémices du combat contre les titans mais aussi contre les monstres les plus dangereux de la mythologie. De plus, malgré le ton plus sombre de l'intrigue, l'humour qui caractérise l'écriture de Rick Riordan est toujours là ce qui permet d'alléger l'atmosphère.

Je suis très satisfaite des personnages. Percy d'abord qui est un excellent héros qui gagne en maturité au fil des tomes sans que ça sonne faux. Annabeth est définitivement un de mes personnages féminins préférés apporte vraiment quelque chose à l'intrigue, une vraie confrontation entre elle et Percy même si on sent leur relation évoluer. Elle est un soutien précieux tout comme Grover et Tyson qui forme un duo étonnant mais qui fonctionne bien. Nico est toujours mon petit préféré et j'aime le voir avancer tant bien que mal tout en étant un peu paumé au milieu de toutes ces histoires. Luke est plus présent que dans le tome précédent mais il reste toujours un méchant vraiment très intéressant même s'il perd petit à petit sa place de principal antagoniste face à Cronos. Ce ne sont pas les seuls personnages qui font vivre l'univers merveilleux créé par Rick Riordan. Je veux bien sûr parler des pensionnaires, des alliés de Luke et des titans, les dieux ou les personnages immortels qui sont tous différents pour ceux qui sont travaillés. 

En bref, j'ai hâte de lire la suite alors que je connais déjà le fin mot de l'histoire et ça c'est la marque d'une excellente série pour moi. 

PS : Ça y est j'ai rattrapé tout mon retard de chroniques et d'articles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité