Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
6 août 2019

Lune pourpre, initiée - Laetitia Danae

IMG_1441

Lilith, fille de paysan, vit dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Salut les bookaddicts ! Je suis encore (et toujours) en retard dans mes posts ces temps-ci parce que cette chronique aurait dû sortir dimanche. Mais ça y est je ne suis plus en vadrouille et je peux enfin me poser pour vous poster tout ce que je dois vous poster. En vrac, une chronique et deux articles bavardage minimum. Mais aujourd'hui, je suis contente car je vais vous présenter mon avis sur le premier tome d'une vraie bonne épopée de fantasy. 

Dedans j'ai retrouvé tous les éléments d'une épopée fantasy (par moments ça m'a fait penser aux Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard que j'ai lu il y a quelques années) mais il y a aussi des points originaux. À commencer par le fait qu'il n'y est pas un seul élu mais trois. C'est très intéressant parce que ça ouvre sur tout un tas de problématiques autour de leurs relations physiques et émotionnelles ainsi qu'autour de leur connection psychique. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que Laetitia Danae trouve un moyen bancal de rendre Moira/Lilith différente des deux autres car cela casse toute cette dynamique. Autre originalité avec l'âge que Lilith a au début du livre. Étant une enfant de 10 ans, elle est encore assez jeune pour s'émerveiller du monde qu'elle découvre et on s'émerveille avec elle de cette découverte. Je n'ai encore jamais lu d'aventure de fantasy dans laquelle le héros se trouvait dans cette tranche d'âge et c'est plutôt pas mal. Le seul défaut c'est que ce jeune personnage manque un peu de réalisme et de crédibilité par rapport à l'âge qu'elle est sensée avoir.

Par contre je suis plutôt fan de la construction de ce roman. Il se divise en deux parties avec dans la première (la plus courte) dans laquelle Lilith découvre l'univers dans lequel on va évoluer et la seconde dans laquelle Moira commence vraiment à s'impliquer dans l'intrigue. La transition se fait quand Lilith gagne ses galons d'Abel et devient Moira qui est d'ailleurs un personnage plus intéressant car plus nuancé et mieux équilibré que Lilith. Je trouve ça bien d'avoir 200 pages pour poser les bases de l'univers. Ça nous évite d'avoir un tome entier d'introduction mais c'est suffisant pour avoir les éléments les plus importants sur la magie, la population ou le décor de l'univers dans lequel on tombe. Et il faut en plus se dire que l'on a vu qu'une petite partie de tout ça ce qui donne vraiment envie de lire la suite pour en découvrir plus. On peut par contre faire quelques critiques. D'abord sur les Néphilims qui pourraient être mieux expliqués car on manque de renseignements. Puis le fait que les humains sont encore placés dans une position d'assaillants manipulés par plus puissants qu'eux. Et ça aurait été pas mal de voir plus les autres races que les Abels parce qu'on ne fait qu'apercevoir les Nains et les Amazones. Ah et l'intérêt du prologue et de l'épilogue sont discutables, intéressants mais discutables. 

Je ne vais pas en dire plus sur Lilith et Moira car ce sont des personnages qui sont vraiment à découvrir. Je regrette juste le fait que le regard critique que Lilith avait sur les religions n'est pas été conservé par Moira. Et la scène où Lilith obtient son nom d'Abel m'a gêné. Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir. Pour les deux autres membres du trio, je suis plutôt séduite même si je pense qu'ils auraient pu être plus exploités et notamment Melhen qui est quand même un peu maltraité. Pour Mutiane c'est plus que l'on a envie d'en savoir plus sur son passé. Les autres Abels présents sont intéressants et tous différents même honnêtement Douce ne m'intéresse quand même pas franchement. Pour les autres, même si ce sont des personnages secondaires, on a envie de les suivre et de mieux les connaître. Pour ce qui est des humains, ils sont pas mal même si à part le père de Lilith on ne les voit pas vraiment. Pour ce qui est des rares personnages Nains, Amazones et Cournols, on ne les voit pas assez pour que j'ai un avis tranché dessus et c'est dommage. Je trouve aussi dommage que l'on ne voit pas plus les Néphilims qui sont quand même les grands méchants de l'histoire. Mais pour ce qui est d'Hélian (le seul que l'on voit vraiment), je ne suis pas convaincue. Il me pose vraiment problème car je n'arrive pas à le trouver sincère et il me sort par les yeux.

En bref, c'est un très bon premier roman qui n'évite certes pas quelques clichés mais qui réussit quand même à attiser l'intérêt d'un public adolescent et jeune adulte en proposant une vraie saga fantasy qui conserve les codes du genre tout en apportant quelques touches d'originalité.

Créditq photo : Lune pourpre, initiée de Laetitia Danae publié aux éditions Snag

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité