Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
15 août 2019

Les ombres de Julia, la créature intérieure - Catherine Egan

IMG_1528

Julia et un groupe hétéroclite de révolutionnaires, de savants et de voleurs ont traversé les océans et les déserts pour arriver dans la ville de Tianshi, où ils espèrent trouver un certain Ko Dan, le seul sorcier capable de défaire le terrible sortilège qui lie le petit Théo à une magie ancienne et destructrice. Le Xianren Cazmir veut cette magie, au prix de la vie de Théo s'il le faut, et, pendant que Julia et ses compagnons cherchent Ko Dan, les assassins de Cazmir les traquent, eux. Julia, qui s'est juré de protéger Théo, peut gérer le danger. Ce qui l'effraie vraiment se trouve en elle. Son étrange capacité à se rendre invisible a pris une nouvelle tournure, plus inquiétante, à mesure que Julia l'apprivoise et l'explore : elle peut maintenant disparaître si complètement que c'est comme si elle entrait dans un autre monde. Un monde infernal, rempli de créatures difformes qui semblent la reconnaître et la considérer comme l'une des leurs. Alors, Julia est-elle une fille avec un monstre enfoui en elle ? Ou un monstre ayant pris l'apparence d'une fille ? Et est-ce si important, tant que ce monstrueux pouvoir lui permet de sauver Théo ?

Salut les bookaddicts ! Hier j'ai eu une flemme assez monumentale ce qui explique que je ne poste ma chronique qu'aujourd'hui. Pourtant je viens vous parler d'une bonne lecture et ce même si je n'ai pas un avis tranché. C'est un livre plutôt complexe qui nous révèle une profusion de personnages et d'intrigues parfois dures à suivre mais toujours intéressantes. 

Cet opus est rythmé par trois intrigues. La première est celle que l'on suivait déjà à la fin du tome 1 avec la recherche de Ko Dan pour libérer Théo qui par contre passe un peu trop au second plan pour moi au fil du livre. Mais elle a une fin intéressante même si ça m'a personnellement déçue car ça veut dire que Théo peut potentiellement être moins présent dans le dernier tome (et je l'aime bien moi ce garçon). La seconde apparaît vraiment dans ce tome et s'intéresse aux origines de Julia. C'est elle qui prend le plus de place dans ce tome mais à la fin on reste encore dans le flou et avec encore plus de questions qu'au début. Et la troisième qui est aussi liée spécifiquement à ce tome autour d'un artefact appelé l'ankh-nû. J'ai eu un peu de mal à voir son utilité mais bon ça a attisé ma curiosité donc bon ça passe. D'un chapitre à l'autre, on ne sait pas sur quelle intrigue on va avoir des infos et ça nous maintient vraiment en haleine tout au long du roman. Catherine Egan réussit à nous garder accrocher car malgré la complexité du récit, sa plume est simple et directe. 

L'univers est toujours fascinant mais j'aurais quand même voulu voir plus de sorcières car l'empire de Tianshi est sensé leur être plus favorable. Mais par contre, j'adore le changement total d'ambiance. Au vu des descriptions du premier tome, on devinait que Spira était largement inspiré par l'Europe de l'époque moderne. Tianshi est lui clairement inspiré par la Chine sans doute de la même période même si comme je ne suis pas spécialiste, je ne vais pas m'avancer. J'ai d'ailleurs voir l'aspect politique être plus développé dans ce tome d'abord avec les officiels de l'empire de Tianshi mais aussi avec la princesse Zarah de Spira. Ça promet un tome 3 très rythmé avec peut-être un happy ending pour certains de nos personnages même si ça n'a pas l'air d'être le genre de Catherine Egan. 

J'aime le développement du pouvoir de Julia et les scènes qu'il entraîne. D'ailleurs j'aime beaucoup le personnage de Julia. Elle passe son temps à douter et elle est tiraillée de tous les côtés par tout un tas de choses différentes. Sa vie amoureuse est compliquée, sa vie professionnelle n'est pas mieux et elle a peur de ce qu'elle peut possiblement être. Ses seules constantes sont son amour pour Théo et son amour pour son frère. C'est vraiment super intéressant de la suivre et comme en plus c'est elle la narratrice, on se retrouve plongés dans une ambiance vraiment super oppressante. Par contre ça fait que les personnages secondaires manquent un peu de détails. Ceux du premier tome sont un peu mis de côté à part quelques uns. Parmi ceux qu'on voit, il y a Frédéric qui est un ami et un allié de poids pour Julia, Bianka qui lui fait de plus en plus conscience, Mme Och qui est toujours plus suspecte, Théo qui est un personnage très aimé, son frère qui est vu sous un nouveau jour et Pia qui ne fait rien pour être appréciée mais qui pose des questions plus que pertinentes. Pour ce qui est des nouveaux personnages, je les aime bien et notamment Zarah et Jun qui ont une façon de voir les choses très intéressante. Mais tous les autres sont intéressants pour les infos qu'ils portent ou pour les intrigues qu'ils développent. 

En bref, c'est une très bonne lecture malgré sa complexité grâce à un personnage principal très intéressant et des intrigues vraiment bien menées.

Crédits photo : Les ombres de Julia, la créature intérieure de Catherine Egan publié aux éditions Milan

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité