Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
26 août 2019

Les Chroniques Kane, la pyramide rouge - Rick Riordan

IMG_1553

À l’instant où leur père, un brillant égyptologue, disparaît en faisant sauter la pierre de Rosette au Bristish Museum, Carter et Sadie Kane sont précipités dans un autre monde. Là où les malédictions antiques n’ont rien d’une légende. Là où les divinités égyptiennes sont bien vivantes… et résolues à dominer le monde à nouveau. Pour empêcher une apocalypse et surtout sauver leur père, Sadie et Carter, descendants de magiciens, doivent apprendre à utiliser leurs propres pouvoirs. Les Kane s’embarquent alors dans une quête haletante, qui va les mener du Caire à Paris en passant par le désert de l’Arizona, où s’élève la terrifiante pyramide rouge érigée par Seth, le dieu du Chaos…

Salut les bookaddicts ! Je suis très contente d'avoir fait cette relecture car ça m'a permis de revoir totalement mon avis sur ce livre. Ma première lecture ne m'avait pas convaincue et j'avais eu du mal à continuer cette trilogie. Il y a plusieurs raisons à ce blocage. D'abord contrairement à la mythologie greco-romaine, je ne connais que très peu la mythologie égyptienne. Ensuite parce que l'absence de Percy avait largement penché dans la balance. Mais j'avais quand même fini la série et je l'avais apprécié au final. Donc une relecture ne pouvait pas mieux tombé.

Comme je l'ai dit plus haut, la mythologie égyptienne est presque un mystère total pour moi. Et la grande force de ce livre c'est de nous plonger facilement dans cet univers mythologique. Il a beau être différent de celui que je connais, il est parfaitement intégrée au monde moderne et ses mythes sont très bien réécrits. Les récits repris sont certes moins nombreux mais on rencontre plus de dieux et surtout on a plus de combats et mine de rien un peu d'action ça fait du bien. Le modèle est également différent de celui de Percy Jackson car on ne suit pas des demi-dieux mais des magiciens qui sont parfois liés à un dieu. Cette originalité est vraiment sympa et surtout, une nouvelle fois, elle s'intégre super bien dans le monde contemporain. Je suis encore une fois super fan de ce côté road trip que l'on retrouve dans tous les livres de Rick Riordan. Je crois que grâce à lui, j'ai visité tous les coins des États-Unis mais aussi un certain nombre d'autres pays et villes. J'ai adoré ce final totalement impossible à prévoir et d'ailleurs l'histoire est plutôt accrocheuse et on se prend facilement au jeu.

Dans ce livre-ci, la famille est au coeur de l'histoire. Déjà parce que nos principaux protagonistes sont frères et soeurs et ça donne des échanges parfois explosifs et surtout très drôle. Et c'est encore renforcé par le fait qu'ils soient tous les deux les narrateurs de l'histoire et que l'histoire soit racontée sous forme de retranscription audio. On a le droit à leurs commentaires ce qui renforce le côté humoristique de l'histoire qui est vraiment bien présent. pour moi c'est d'ailleurs vraiment la marque de fabrique de l'auteur et je craque toujours autant. On suit donc Carter et Sadie qui ont une relation compliqué et surtout qui ne sont pas du tout proches vu qu'ils sont séparés depuis l'âge respectifs de 8 et 6 ans (peut-être un peu plus je dois admettre que je n'ai pas vraiment retenu). Carter a baroudé partout dans le monde avec leur père en allant de musée en conférence sur l'archéologie. Il est sérieux, calme et réfléchi là où Sadie est impulsive, rebelle et plutôt extravertie. Elle, elle a vécu avec ses grand-parents maternels à Londres et a une vie relativement normale (pour une ado). Ils m'ont un peu fait penser à une inversion des personnages de Percy et Annabeth ce qui m'a fait bien sourire. Leurs duos avec Horus et Isis sont vraiment bons parce que mine de rien ils ont deux trois trucs en commun avec eux et c'est plutôt sympa à lire. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai bien aimé Amos et son lien avec Seth qui est d'ailleurs un méchant parfois un peu crédible mais quand même intéressant à suivre. J'aime bien Zia et je suis vraiment curieuse de voir ce qui va se passer pour elle dans le prochain tome (je dois dire que je ne m'en souviens plus vraiment). Je voudrais aussi en savoir plus sur la Maison de vie pour que ses magiciens passent moins pour des attardés à l'esprit fermé. Et je finis en vous disant que les dieux rencontrés sont vraiment pas mal et assez crédibles dans le genre entités immortels qui ne se soucient pas vraiment de la mortalité de leurs serviteurs. 

En bref, j'ai été très agréablement suivre par ma lecture et je suis plutôt impatiente de relire la suite pour continuer à suivre les aventures de nos héros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité