Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
1 septembre 2019

Pumpkin Autumn Challenge 2019 - La tête dans les étoiles

68859101_719053795204742_3969961395520274432_n

 

Salut les bookaddicts ! Je suis toute excitée par l'article que je vais vous présenter aujourd'hui car il s'agit de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Ce challenge c'est le premier challenge littéraire que j'ai fait et j'ai adoré y participer l'année dernière. Ce challenge rassemble tous ce que j'aime, une saison idéale pour la lecture et des menus juste excellents. Je vous mets en dessous les modalités de validation du challenge créé par Guimause de la chaîne le Terrier de Guimause. Personnellement, j'ai décidé d'augmenter d'un cran par rapport à l'année dernière et de valider le titre "un appétit de goule" à la place du titre "ça s'appelle avoir les crocs". D'ailleurs si vous n'êtes pas branché lecture mais plutôt films et séries vous pouvez adapter le challenge de la sorte. De toute façon, je vais vous mettre à la fin de l'article la vidéo de Guimause qui explique tout très bien et de manière beaucoup plus claire. 

69279119_719176005192521_7472816776586199040_n

Par rapport à l'année dernière, les menus ont été modifiés (pour notre plus grand plaisir) et le menu Automne ensorcelant qui était sur la magie et les sorcières a été remplacé par le menu Automne astral lié aux étoiles, à la nuit et à l'espace. Mais ce que vous voulez savoir c'est ma PAL et pas lire mes bavardages pas très intéressants. 

ob_b80cb8_automne-frissonnant

Le premier menu s'appelle Automne frissonnant et comme l'année dernière il s'agit de livres des livres qui rappellent le côté effrayant d'Halloween avec du thriller, de l'horreur et tout ce genre de choses. La première catégorie a pour nom Tu n'en reviendras pas et a pour mots-clés angoisse, horreur, épouvante, thriller, policier et vampires. Pour ma part, je me suis penchée sur le côté vampire de la catégorie et je pense me lancer dans Le livre perdu des sorilèges de Deborah Harkness. Il est assez connu, il a été adapté en série et il me tente bien depuis un moment donc je pense me lancer. 

La deuxième catégorie du menu s'appelle Les os/eaux de Davy Jones (un petit jeu de mots à l'oral) et les thèmes sont la piraterie, les mers et les océans, le bayou, le vaudou et les fantômes. Pour ma part, je me suis centrée sur l'idée de bayou et de vaudou donc par extension la Lousiane et la Nouvelle-Orléans. Pour la remplir, je suis allé faire mon marché dans la bibliothèque de mes grands-parents et je leur ai (pas encore) emprunté Carnaval de Ray Celestin. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner même si ce n'est pas du tout mon style.

La dernière catégorie est baptisée Les freaks, c'est chic m'a posé un peu plus de problèmes vu que je ne voyais pas vraiment ce qui rentrait dans l'idée de monstre, différence, altérité, cirque et étrangeté. Et finalement, je me suis décidée pour Moi, Peter Pan de Michael Roch pour le côté étrange du Pays imaginaire et parce que je pense qu'on peut considérer l'ombre de Peter comme une sorte d'autre.

ob_d8b9dc_automne-enchanteur

Le deuxième menu c'est Automne enchanteur et il compte quatre catégories au lieu de trois comme pour les autres menus. La première catégorie s'appelle Down by the salley garden et tourne autour des poèmes, du romanesque, de la romance et du gothique. J'ai hésité à remplir cette catégorie vu que je n'avais besoin de valider que trois catégorie par menu pour réussir le challenge. Et puis j'ai eu une révélation et j'ai trouvé ce que j'allais mettre. Ce sera le troisième tome de Ballad Opera d'Akaza Samamiya. Au départ je l'avais mis dans la troisième catégorie mais finalement il rentre bien dans l'idée de gothique. J'aime beaucoup trop cette série et le troisième opus sort la semaine prochaine et il va très rapidement rejoindre ma PAL. 

La deuxième catégorie a pour nom Mon voisin le Kodama et a pour mots-clés la forêt, les esprits, les légendes, le voyage ou le nature-writing. Et là j'ai le livre parfait en la présence des Noces de la renarde, un gros pavé écrit par Floriane Soulas. Je suis vraiment très curieuse de savoir ce que ça va donner surtout que je m'intéresse de plus en plus au Japon depuis que j'ai eu un cours sur ce pays à la fac l'année dernière. Ce challenge est donc une belle occasion de le lire. 

La troisième catégorie porte le nom Misty Day et ses thématiques sont les déesses, les dieux, la résurrection, la nécromancie ou les animaux. J'y avais mis Ballad Opera pour la notion de résurrection. Mais quand j'ai vu que le quatrième tome des Travaux d'Apollon de Rick Riordan sortait le 30 octobre et je ne pouvais pas faire un challenge sans mettre un livre de Rick Riordan. Et autant dire qu'il rentre parfaitement dans le thème.

La dernière catégorie c'est Prenez garde aux souliers pointus dont les thèmes sont les sorcières, les sorciers et le féminisme. Le féminisme ça me soule et j'évite autant que possible les livres de ce genre mais j'ai des trucs sur la magie. J'ai donc sélectionné Engrenages et sortilèges d'Adrien Tomas que j'ai acheté un petit moment et que je gardais plutôt pour cette période de l'année. C'est d'ailleurs ma lecture en cours et le début est relativment prometteur.

ob_0b84a3_automne-douceur-de-vivre

Le troisième menu s'appelle Automne douceur de vivre qui nous tourne vers le côté cocooning de l'automne. La première catégorie s'appelle Jack-O-Lantern et la thématique c'est Halloween, l'enfance et le feel good. Pour moi, ce sera Halloween la thématique et le livre Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh. Je l'ai acheté spécialement pour cette période.

La deuxième catégorie c'est L'autre mère avec pour thématique la famille, l'amitié, les illusions et les faux-semblants. J'ai choisi une sortie prochaine, American royals de Katherine McGee. D'après le résumé la famille et les illusions ont l'air d'être plutôt importants dans le roman donc je pense qu'il rentrera dans le thème. En même temps à part ce livre je ne sais pas quoi mettre dedans. Donc j'espère que ça ira.

La dernière catégorie a un nom un peu long, Un cinnamon roll et un chaï latte à emporter s'il vous plaît et il faut simplement lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles. Je n'avais rien dans ma PAL ni dans mes prochains achats donc je me suis dit autant acheter un recueil qui me faisait envie quand j'ai lu l'intégrale de Fille d'Hécate de Cécile Guillot et ce sera donc Le cercle d'Hécate de la même auteur. 

ob_d836d2_automne-astral

Le dernier menu s'appelle Automne astral qui est la petite nouveauté de cette année. La première catégorie a pour nom You're just as sane as I am et les thèmes se sont la lune, les étoiles, l'espace, l'astronomie, l'astrolie et la clair-voyance. Je me suis creusée la tête pendant un moment et puis je me suis rappelé que j'avais dans ma PAL Les filles de l'astrologue de Laurence Schaak et Françoise de Guibert. Je dois dire que ce bouquin ne me tente pas des masses mais je l'ai et je préfère le lire avant de le revendre. Donc comme il est dans le thème c'est le bon moment pour le sortir de les étagères.

La deuxième catégorie s'appelle Rêvons-nous de moutons électriques et les thématiques sont le rêve, la science-fiction, les androïdes et le post-apocalypse. Là j'ai mis Le tyran des songes d'Oren Miller même si je ne suis pas sûre qu'il rentre bien dans le thème du rêve. C'est son nom qui m'a influencée et j'espère que ça ira parce que je n'ai pas d'autres trucs qui y rentrent.

La dernière catégorie porte le nom Songe d'une nuit d'automne et il suffit juste de lire un livre dont la couverture aux couleurs de la nuit. Je vais donc lire The wicked deep, la malédiction des soeurs Swaan de Shea Ernshaw. Je trouve que la couverture est totalement dans le thème même si le livre en lui-même rentrerait mieux dans la catégorie Les os/eaux de Davy Jones.

Et voilà c'est tout pour cette PAL. Je suis toute excitée à l'idée de l'attaquer et c'est même déjà commencé vu que j'ai commencé Engrenages et sortilèges cet après-midi. Normalement je devrais pouvoir vous sortir ma chronique de La voleuse de secrets dans la soirée.

Update 03/09/2019 : j'ai oublié de vous mettre la video de Guimause sorry

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité