Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
15 septembre 2019

Les Chroniques Kane, le trône de feu - Rick Riordan

IMG_1680

Les dieux de l'ancienne Egypte déferlent sur la Terre! Apophis, le serpent géant du chaos, va se réveiller et détruire l'univers. Carter et Sadie Kane ont cinq jours pour sauver le monde! Ils doivent trouver le Livre de Rê. Hélas, l'ouvrage du dieu du soleil est éparpillé aux quatre coins de la planète. Heureusement, Horus apparaît en rêve à Carter: une partie de l'artéfact est exposée au musée de Brooklyn pour quelques heures encore. Tout est paisible dans la galerie des antiquités égyptiennes quand Carter et Sadie y pénètrent par effraction. C'est la nuit, les dieux de pierre et les monstres sculptés semblent sommeiller pour l'éternité...

"En raison de la présence d'un babouin géant, les trains au départ de la gare de Waterloo accusent tous un retard important."

Salut les bookaddicts ! Je continue dans ma relecture des livres de Rick Riordan avec le second tome des Chroniques Kane. Je l'avais apprécié à ma première lecture et c'est toujours le cas à la seconde. Et puis l'avantge de ces relectures, c'est que ça me permet d'attendre la sortie du quatrième des Travaux d'Apollon que j'attends avec une énorme importance. 

Ce qui est bien avec ce tome, c'est qu'en terme d'histoire il est parfaitement dans la lignée du premier. Par exemple, pour ce qui est du méchant, il y en a un pour le tome en particulier mais il est relié au grand méchant, Apophis, que l'on apercevait déjà dans le tome précédent. L'histoire est donc parfaitement rattaché à celle du tome précédent et elle est très bien rythmé par la recherche d'un artefact magique particulier. J'aime bien cette recherche qui permet de distinguer plusieurs moments dans le livre. En plus grâce à ça, on voit tout un tas de créatures mythologiques qui pour la plupart sont inconnues. En tout cas pour moi, elles l'étaient car comme je l'ai, la mythologie égyptienne ce n'est pas ma spécialité. Les mythes sont bien intégrés au monde moderne et ils sont bien présentés et expliqués. L'action et l'humour sont bien sûr encore au rendez-vous et en plus, c'est parfaitement dosé. La seule chose qui m'a déçue c'est que la Maison de Vie est peu présente et j'aurais aimé la voir plus. 

Les dieux sont toujours très présents pour mon plus grand plaisir même si je pense que le caractère de certains aurait pu être plus travaillé. Je dois aussi dire que je suis plutôt fan des duos formés par Carter et Horus ainsi que par Sadie et Isis. Ils se développent  en s'appuyant sur leurs points communs qu'en s'opposant pour le contrôle et je trouve que ça donne des personnages très intéressants. Carter garde ses traits "d'intello" mais prend de l'ampleur en tant que leader et combattant. C'est pareil pour Sadie qui reste une rebelle dans l'âme mais elle apprend à canaliser ses pouvoirs et prend conscience de ses capacités. Leur relation fraternel est vraiment bien car ils sont très complémentaires sur un tas de points. Retrouver les personnages secondaires du tome précédent m'a fait vraiment plaisir car je les avais aussi beaucoup apprécié. Je suis de Zia et très curieuse de son rôle dans le reste de l'histoire. J'aurais par contre aimé voir plus Amos qui est vraiment un de mes personnages préférés. Mais les nouveaux personnages sont aussi très sympas que ce soit les apprentis, les dieux ou les magiciens de la Maison de Vie. Par exemple, je suis très curieuse de savoir ce qui va se passer pour Walt (je dois dire que je l'ai un peu oublié depuis le temps). 

En bref, ce second tome est dans la lignée du premier. On se demande comment les différents éléments vont se combiner dans le dernier tome. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité