Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
20 octobre 2019

Moi Peter Pan - Michael Roch

couv22356936

Ici, les enfants perdus chassent les bêtes sauvages, les bêtes sauvages font peur aux indiens, les indiens s’en prennent aux pirates et les pirates poursuivent les enfants perdus.  À quoi ça sert de danser, d’aimer, et de se plaindre, de voler, d’avoir peur, ou de rire, de se battre, de dormir, de crier, de faire la fête ou d’être libre, si c’est pour se mordre la queue ? Moi, Peter Pan, je me joue de tout ça.

"Je suis Peter Pan, bordel !"

Salut les bookaddicts ! Je suis enfin dans les temps pour ce qui est des chroniques (je vais faire un effort pour les articles promis) et je vous présente un autre roman avant de vous reparler de manga. Par contre, je ne sais pas trop quoi vous dire sur cette lecture. D'un côté, elle m'a pas mal plu mais d'un autre, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Voire même totalement certaine. 

J'ai pas mal aimé les réflexions de Peter qui sont très introspectives et philosophiques. Je ne suis pas fan de philo mais là j'ai trouvé les paroles de Peter très justes et très bien menées même si parfois elles étaient un peu dures à suivre. En fait, j'ai eu l'impressiond'avoir une leçon philosophique différente à chaque chapitre. Et c'est ce qui m'amène au premier point qui m'a un peu paumée, la temporalité. Elle m'a laissée perplexe parce que je ne l'ai pas comprise et je ne suis pas sûre qu'il y en est vraiment eu une. Le style est un peu trop onirique pour moi et je pense c'est le second point qui m'a également paumée. Après c'est vrai que je ne connais pas l'histoire de base donc peut-être que ça joue aussi. Par contre, j'ai bien aimé Peter avec ses réflexions et ses comportements. Les différents personnages servent surtout à étayer les réflexions de Peter et ça c'est par contre un peu dommage parce que ça les limite un peu. J'ai également bien aimé la description du Pays Imaginaire. Elle est suffisamment floue pour laisser place à l'imagination mais tout de même assez précise pour pouvoir se repérer. 

J'ai l'impression d'être un peu floue et brouillonne dans ma chronique en ne vous en disant pas beaucoup mais je dois dire que je ne sais pas trop quoi dire dessus car à de nombreux moments, ce livre m'a vraiment laissé perplexe. Mais néanmoins ça a été un très bon moment de lecture.

En bref, c'était surprenant, intrigant, étonnant mais très intéressant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité