Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
3 novembre 2019

Le jour où j'ai vécu le dernier jour de ma vie...

IMG_1841" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? ". Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

Salut les bookaddicts ! Je reviens pour vous présenter une chronique hors thème avec un livre que j'ai lu en décembre dernier et qui avait été un vrai coup de coeur. J'ai eu envie de craquer pour ce livre à cause de son titre et je ne l'ai absolument pas regretté car ça a été un de mes plus beaux moments de lectures de l'année dernière. 

Ce livre nous rapporte une histoire à la fois puissante et émouvante. On se pose des questions à partir du moment où on voit le titre et à la fin on s'est tellement attachés aux personnages que l'on a pas envie de les voir mourir. Autant prévenir tout de suite, ce n'est pas un livre d'action mais ça ne m'a absolument pas dérangée. J'ai adoré suivre les déambulations new yorkaises de ce duo qui n'a rien en commun et qui ne se serait jamais rencontré si ces deux garçons n'avaient pas été condamné à mourir. Et cela fait de leur dernière journée une véritable ode à la vie. Je suis admirative du style de l'auteur qui nous porte tout en douceur au fil des pages pour notre plus grand plaisir. J'ai aussi vraiment apprécié avoir le point de vue des personnages qui gravitent autour de nos deux principaux héros. J'ai beaucoup aimé ces chapitres où l'on avait le point de personnages proches ou non de nos héros qui parfois sont également des personnages qui vont mourir. On avait leur vision de la mort, du deuil, de la vie, de la manière dont on se remet de la perte d'un être cher et j'avais trouvé ça très beau. 

Les deux personnages principaux sont également superbement décrits. J'adoré le personnage de Mateo auquel je me suis d'ailleurs pas mal identifiée. Il a toujours été en marge de la vie par peur de mourir et il se rend compte au final que ça ne l'a pas protégé et qu'il a même perdu sa vie. Il décide alors de vivre à fond sa dernière journée. Et c'est là qu'intervient le personnage de Rufus. Lui, il est totalement paumé depuis la mort de sa famille et pourtant il aide Mateo à découvrir le monde et à se découvrir. Et dans le même temps, Mateo l'aide à reprendre pied dans la réalité. L'amitié qui se noue entre les deux au fil de la journée est très belle et on comprend qu'elle évolue vers une relation amoureuse.

En bref, c'est une magnifique histoire qui puissante et émouvante qui est une véritable ode à la vie sur fond d'amitié amoureuse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité