Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
9 novembre 2019

Avez-vous déjà lu...

un-tas-de-livres

Salut les bookaddicts ! Nouveau tag pour mon article bavardage avec des questions qui permettent de cerner les habitudes de lecture. Je l'ai vu sur BookTube et je l'ai trouvé très sympa même s'il date un peu. Au départ, je voulais aussi mettre des titres pour chaque question mais ma mémoire étant ce qu'elle est, je préfère vous raconter quelques petites "anecdotes" sur ma pratique de la lecture.

1. En marchant

Oui, tous les jours. C'est devenu une habitude pour depuis plusieurs années et comme j'ai à marcher entre chez moi et mon arrêt de transport ou entre l'arrêt de transport et le campus de la fac, j'ai pas mal l'occasion de lire. Sauf bien sûr si je suis avec mes amis.

2. Pendant votre pause déjeuner

Oui dès que je mange toute seule, j'ai pour habitude de sortir ma liseuse ou mon téléphone quand ma lecture ebook est dessus. Bien sûr quand je suis avec ma famille ou avec mes amis, j'abstiens de le faire (même si des fois c'est compliqué).

3. Un roman d'une traite

Oui mais moins ces derniers temps. Depuis que je suis à la fac et même avant ça au lycée, j'ai moins le temps de me faire de très longues sessions de lecture. Je suis contente d'avoir les challenges readathon de la chaîne TwoFaceLizzie parce que ça me permet de me libérer ces moments pour mon plus grand plaisir.

4. Dans votre bain

Oui à chaque fois que j'en prends un. J'adore ce moment où il n'y a rien que moi, un bon livre et un long moment de détente en perspective.

5. Plusieurs livres en même temps

Oui mais c'est relativement récent car avant j'avais tendance à lire soit en papier soit en ebook. Maintenant que j'ai vraiment du temps de transport en commun j'alterne vraiment les deux mais ces derniers temps, j'ai aussi jonglé entre plusieurs lectures papiers que je devais en faire pour les cours.

6. Un livre avant de voir l'adaptation cinématographique

Oui mais je dois bien avouer que c'est rare. il faut vraiment que le livre est fait le buzz pour que je m'y intéresse avant de voir le film.

7. Un livre après avoir vu l'adaptation cinématographique

Oui et c'est d'ailleurs plutôt comme ça que ça se passe. J'aime bien regarder le film et lire après le livre même si j'avoue que parfois ça parasite un peu mon imagination quand il est question de donner corps aux personnages.

8. Deux fois (ou plus!) le même livre

Oui tellement de fois. Ça m'est même de me dégoûter d'un livre tellement je l'ai relu (coucou La marque d'Athéna).

9. Aux toilettes

Oui quasiment à chaque fois. À une période, je pouvais même passer une heure aux toilettes tellement j'étais prise dans ma lecture.

10. Dans les transports en commun aux heures de pointe

Oui au moins deux fois par semaine car j'ai des horaires de cours très similaires à des horaires de bureau et parfois une longue durée de transports en commun. Et comme je lis tout le temps pendant ce temps-là, je me retrouve très souvent à lire alors que le tram est bondé.

11. Toute une série d'affilée

Oui mais c'est rare car j'ai tendance à saturer quand j'enchaîne trop de tomes d'une même série à la suite.

12. À la place d'aller à un rendez-vous/une soirée...

Non car je n'aime pas particulièrement sortir.

13. Les premières pages d'un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable

Non car si le résumé ne m'a pas convaincue, je ne me casse pas plus la tête que ça.

14. À des heures improbables

Oui beaucoup trop souvent quand je reçois une sortie que j'attendais particulièrement. Et les journées de cours sont très longues quand on s'est fait une nuit blanche pour lire.

15. En prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours...)

Oui même si c'est mal il m'est arrivé (et m'arrive toujours) de lire en cours quand je m'ennuie parce que le sujet n'est assez intéressant pour moi.

16. Un livre que tout le monde a aimé sauf vous

Oui, La passe-miroir.

17. Un livre que tout le monde a détesté sauf vous

Non, il n'y a rien qui me vient à l'esprit.

18. Ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c'est long

Oui pour des livres de Rick Riordan (est-ce que ça étonne quelqu'un ?)

19. Un livre dont vous n'aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains

Oui de temps en temps et généralement ce sont d'excellentes lectures.

20. Un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d'en parler à TOUT LE MONDE

Non parce que si je veux parler d'un livre qui m'a vraiment plu je le fais ici ou je m'excite toute seule dans ma chambre ou j'en parle à mes livres (ce qui est bizarre je sais on me l'a déjà dit).

21. Un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous

Oui bien sûr il y a toujours une lecture que l'on a pas envie de partager avec qui que ce soit. 

22. Un livre plus gros qu'Harry Potter 5 (qui fait 976p)

Oui il me semble avoir déjà lu une intégrale qui était plus grosse qu'Harry Potter.

23. Tous les livres d'un auteur

Oui surtout quand ce sont encore de jeunes auteurs qui n'on écrit qu'un livre ou qu'une saga.

24. Un roman qui vous a fait rire

Oui ça m'arrive régulièrement que ce soit des livres présentés comme des comédies ou des livres qui n'en sont pas forcément mais qui ont quand même une dose d'hummour.

25. Un roman qui vous a fait pleurer

Oui et en plus je suis relativement sensible quand il s'agit de livres (plus que quand il est question de film).

26. Un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort

Oui mais c'est rare car j'avoue que comme beaucoup je vais plus vers ce que je connais. Mais si le livre m'intrigue vraiment alors je n'hésite absolument pas à foncer.

27. Un livre auquel vous n'avez rien compris

Non je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé.

28. Un livre parce que la couverture était jolie

Oui bien sûr tellement souvent. La couverture est une des principales choses qui va me pousser vers le livre même si le titre et le résumé ont également son importance.

29. Un classique en appréciant votre lecture

Oui mais ça a été rare car je n'ai que deux titres qui me viennent en tête. Le premier, je l'ai lu en quatrième, il s'agit de Au Bonheur des dames d'Émile Zola et le second c'est cette année que je l'ai découvert et c'est les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (je ne passe pas mon bac car je sais que c'est une lecture au programme, je préfère prévenir).

30. Un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test

Oui j'ai déjà lu un livre en marchant, pendant ma pause déjeuner, dans les transports en commun aux heures de pointe, un roman qui m'a fait rire et dont la couverture était jolie. 

Et voilà c'est la fin de ce tag. J'ai même validé 25 items de ce tag ce que je trouve plus pas mal. je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles et chroniques (notamment demain avec un article en retard et une chronique programmée).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité