Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
10 novembre 2019

Ceux qui ne peuvent pas mourir - Karine Martins

IMG_21551887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n'a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu'il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu'attachante, il s'expose au courroux de son puissant employeur, l'Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l'envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n'a d'autre choix que d'emmener l'adolescente avec lui. L'enquête s'annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent... Dans un XIXe siècle fantastique, la traque sombre et haletante d'un irrésistible duo d'enquêteurs.

Salut les bookaddicts ! J'ai fait cette "relecture" pour le readathon d'automne et je l'avais choisi parce que j'étais un peu dans une panne de lecture. J'ai découvert ce livre sur Wattpad il y a au moins deux ou trois ans et je l'avais adoré. Au départ, je voulais me le prendre en auto-édition mais j'ai tellement attendu que j'ai finalement pu l'acheter quand il est sorti chez Gallimard. Je me suis donc laissée tenter et j'ai replongé tête la première dans ce qui va être une trilogie.

Derrière sa couverture magnifique, ce premier tome nous plonge à la perfection dans l'univers que l'auteure a créé. Dès ma première lecture, j'étais tombée sous le charme de cette plongée dans un XIXe siècle particulièrement bien dépeint et auréolé de fantastique. Les différents éléments propres à l'univers sont très bien expliqués et la seule chose qui reste encore mystérieuse à la fin de cet opus, c'est l'Ordre de la Sainte Vehme ce qui est logique par rapport aux prochains tomes. Et même si je connaissais l'histoire, je me suis quand même retrouvée surprise par l'histoire. J'admets avoir oublier les tenants et les aboutissants de l'intrigue même si les grandes lignes me sont revenues plutôt rapidement. On accroche vraiment à l'intrigue et j'aime le fait que tout ne finisse pas bien pour nous garder en haleine pour la suite. L'auteure mène également son enquête policière jusqu'à la fin à la perfection.

Les personnages m'avaient totalement séduite à ma première lecture et ça s'est confirmé à ma seconde lecture même si j'avoue que ma préférence va aux deux principaux personnages masculins, Gabriel et Grégoire. J'aime Rose et Annween bien sûr mais elles ne m'ont pas accroché autant. Gabriel est exactement le genre de personnages que j'adore avec son côté irrévérencieux et rebelle mais aussi pour le mystère autour de son passé et de ses origines. Grégoire m'a plu pour son caractère et sa manière d'agir et d'être qui contraste clairement avec l'image que l'on se fait d'un prêtre sur d'un prêtre du XIXe siècle. Rose est intéressante notamment à cause de ses pouvoirs mystérieux mais en même tant elle m'a laissée une grosse impression de déjà-vu. Pour Annween, c'est juste que je ne vois pas beaucoup son intérêt et je n'ai eu aucune alchimie avec elle. Les personnages secondaires sont vraiment très bien intégrés. Les habitants du village sont exactement ce qu'on attend d'un petit village paumé au fin fond de la Bretagne du XIXe et les membres de la Sainte Vehme sont tout sauf sympathiques. 

En bref, ça a été une excellente relecture qui m'a donné envie d'avoir la suite car mine de rien ça fait un moment que je l'ai lu sur Wattpad. En plus, j'avais été moins régulière dans ma découverte du tome 2 et l'auteur a dit qu'il a été pas mal remanié. Donc j'ai hâte de retrouver tous ces excellents personnages dans leur univers vraiment enthousiasmant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité