IMG_2176Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Salut les bookaddicts ! J'essayerais de rattraper mon retard comme je peux entre deux échéances pour la fac. J'ai quasiment fini tout ce que je devais faire donc je pense que la semaine prochaine au plus tard, j'aurais rattrapé tout mon retard. En attendant je vais vous parler d'une lecture que j'ai fait pendant les vacances de la Toussaint. Je pense que tout le monde connaît ce livre et je dois dire que j'avais quelques a priori vu son succès mais j'ai été agréablement surprise. 

D'abord parce que je trouve qu'il y a un gros travail de recherche sur ce livre notamment sur toute la partie scientifique de l'intrigue que je n'ai pas totalement compris car après tout je suis une L et les trucs biologiques trop poussés c'est pas dans mes cordes. Le côté historique, qui est déjà plus mon domaine, est aussi très bien développée et très intéressant à lire également. Et j'ai été impressionnée par toutes les recherches sur l'alchimie qui ont été faites par l'auteure. L'intrigue est donc pas mal ficelé et même si elle repose en partie sur un personnage très puissant ce n'est pas la seule chose qu'elle nous présente ce qui lui permet d'éviter les clichés. Par contre, les événements de la fin sont un peu trop précipités et mériteraient clairement d'être plus développés. J'aime bien les trois différentes races surnaturelles qui ne sont pas clichés, bien distinctes et surtout qui réussissent à apporter de l'originalité chez des types de personnages déjà vus et revus. 

Les deux personnages principaux sont un peu clichés et c'est dommage. Diana est un personnage très puissant assez unique, ce qui a déjà été vu, et son côté féministe n'est pas une réussite car elle vante son indépendance sur une page et s'incline totalement devant Matthew la page d'après. Mais elle reste agréable à suivre et nous permet de bien intégrer l'univers. Matthew est un personnage intéressant, un peu cliché mais qui réussit à être original ayant un grand respect pour Diana. Son passé est très intrigant et cela lui confère un rôle très intéressant. J'aime les personnages secondaires même si les démons qui apparaissent à la fin ne m'ont pas parus très utiles. Mais Marcus, Miriam, Ysabeau, Marthe et Baldwin sont intéressants comme individus mais aussi comme membres de la famille de Matthew. Je trouve pas mal les personnages de Sarah, Emily et les Bishop décédés notamment pour la représentativité amenée par Sarah et Emily. Les parents de Diana sont très intrigants et j'ai hâte d'en savoir plus. Je veux aussi en apprendre plus sur la congrégation qui est trop mise de côté et dont les représentants ne sont pas très intéressants. Les quelques personnages sont sympas mais trop peu présents.

En bref, un "classique" qui est pas mal malgré quelques clichés et un fin un peu bâclée et brouillonne.