124066849_o

Salut les bookaddicts ! Petit article bavardages aujourd'hui avec une sorte de top sur mes personnages préférés dans Harry Potter comme je l'avais déjà fait pour Percy Jackson. Il n'y a pas pas classement particulier, je les ai juste listé comme il me venait et c'est d'ailleurs une liste majoritairement masculine. J'avoue que les personnages féminins ne sont pas ceux qui m'ont le plus marqué dans la série.

Pour commencer cette liste, je vais mettre Draco Malfoy. Alors je sais vous allez me dire que c'est cliché et vous aurez raison. Mais je trouve que ce personnage est tellement intéressant pour tout ce qui est du déterminisme social et de l'embrigadement familial. C'est clairement un petit con pourri gâté par ses parents mais en même temps, il se prend de plein fouet les conséquences des choix de sa famille quand il doit réparer les erreurs de son père sous peine de mort de la main de Voldemort. Pourtant, il ne remet pas vraiment en cause ce qu'on lui a appris et il continue à suivre ses parents. Je trouve ça assez intéressant à suivre. 

Ensuite, il y a les jumeaux Fred et Georges Weasley. J'apprécie plus ou moins les membres de la famille Weasley. Disons que j'apprécie bien Arthur, Bill, Charlie et Percy et je ne suis pas trop fan de Molly, Ron et Ginny. Mais j'adore les jumeaux rien que parce qu'ils apportent réellement une touche de légèreté vraiment bienvenue dans un certain nombre de moments et notamment dans le tome 5. Le dernier tome et la fin en général modifie totalement leur manière d'interragir et je trouve ça à la fois très surprenant et génial.

Je vais mettre ensemble Sirius Black, Remus Lupin et James et Lily Potter parce que ce sont des personnages qui me font beaucoup de peine. On a vraiment l'impression de voir une génération brisée. Tous les quatre ont une adolescence dorée si on peut dire car ils étaient appréciés par quasiment tous mais à partir du moment où ils sont rentrés dans l'âge adulte, les choses ont totalement dégénérées. James et Lily sont décédés, Sirius a passé la majeur partie de sa vie en prison avant de décéder d'une manière assez horrible et Remus a été malheureux pendant la grande majorité de sa vie à part à sa mort. Ça m'a beaucoup attristé de voir ce groupe d'amis finir de cette façon même si d'une certaine manière, ils sont plus heureux dans la mort que de leur vivant.

J'ai mis Horace Slughorn dans cette liste ce qui peut paraître étonnant. Mais pour moi, Slughorn est juste l'exemple parfait d'un Serpentard. Il est ambitieux, malin et préfère agir dans l'ombre plutôt qu'en pleine lumière. J'étais très heureuse dans le tome 6 de le rencontrer car enfin on avait un représentant de la maison Serpentard qui n'est pas un infâme connard et qui faisait mentir la rumeur selon laquelle les Serpentards sont tous des mages noirs. Je trouve ça très cool en plus qu'il soit le directeur de la maison car il est un bel exemple pour tous les élèves de Serpentard.

Je mets également Harry dans cette liste même si ce n'est pas mon personnage préféré ultime, je trouve qu'il fait un très bon héros principal. Certes son personnage est inégal selon les tomes, dans le cinquième est un peu insupportable et dans le sixième il est un peu trop naïf. Mais dans l'ensemble c'est cool de le suivre, il nous introduit bien dans l'univers, n'est pas un personnage trop cliché par ses pouvoirs ou par son génie. La seule chose critiquable ce sont ses relations amoureuses qui sont vraiment pas terribles.

Et pour terminer, le seul personnage féminin de cette liste, Minerva McGonagall, le professeur de métamorphoses et la directrice de Gryffondor. J'adore cette femme qui reste droit dans ses bottes quelque soit l'adversaire qu'elle a en face d'elle. Elle est également dévouée à ses élèves, à son poste et à sa cause ce qui en fait une personne formidable. Sans compter le modèle qu'elle peut représenter en tant que femme. 

Et voilà c'est tout pour cet article. Aujourd'hui, j'ai déjà rattrapé une bonne partie de mon retard dans mes chroniques et mes articles et je pense que d'ici demain j'aurais repris le rythme.