IMG_2235Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Aphrodite et Leo, fils d’Héphaïstos ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction. Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Salut les bookaddicts ! Avant toute chose, ne vous étonner pas si cet article fait doublon car oui c'est le cas et c'est voulu. La première version sera toujours en ligne et j'ai précisé dans le titre que c'était la V1. Néanmoins, cet ancien article ne sera plus enregistré dans l'index du blog. Donc je vous le mets si vous voulez aller le voir mais soyez sympa parce que ça fait très longtemps qu'il a été écrit. Bon fini le blabla et c'est parti pour ma (nouvelle) chronique.

Comme pour les Chroniques Kane, j'ai préféré ma relecture à ma première lecture sans doute parce que je savais que Percy ne serait pas là et je n'avais pas l'attente en espérant le voir. Il faut admettre que ce livre est un peu un gros tome d'introduction pour nous présenter les nouveaux ennemis et les futurs protagonistes. J'ai aimé le parallèle qui est fait avec le début qui est très semblable au début du Voleur de foudre. Mais avec le paramètre amnésie qui est excellent et qui s'intégre très bien à l'histoire en servant le mystère par rapport aux origines de Jason. L'intrigue principale est donc bien introduite et on est encore bien dans le mystère concernant le plan des géants et les origines de Jason. La lecture du tome 2 est donc très fortement teasée et on a vraiment envie de le lire. Les mythes sont bien repris et bien modernisés et les apparitions de dieux sont plutôt sympas car ils donnent des infos importantes et intéressantes. La narration à la première personne me manque un peu mais j'aime bien le rythme rapide avec la temporalité très resserrée. Par contre, je crois que l'humour est un peu moins présent ce qui est dommage car on sent bien que le personnage de Leo est sensé apporter l'humour (ce qu'il fait mais pas autant que dans la précédente série). 

Les personnages m'ont également plus séduits que lors de ma première lecture. Pour Jason, le fait de savoir son destin rend les choses très difficiles mais aussi très intéressantes car on se préoccupe plus de lui. Avec cette relecture, j'ai trouvé que le personnage de Jason est moins plat et moins vide que lors de ma première lecture et je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai appris à le connaître avec les livres suivants. C'est pareil pour le personnage de Piper qui plus intéressant et moins cliché que ce que j'avais trouvé pendant ma précédente lecture. Je me suis plus intéressée à elle et je me suis plus attachée à elle (sans doute parce que j'ai arrêtée de la comparer à Annabeth et en quelque sorte pour ça que j'ai plus apprécié Jason car je ne l'ai pas comparé à Percy). Le seul personnage sur lequel je n'ai pas changé d'avis c'est Leo que j'avais déjà beaucoup apprécié. À mes yeux, c'est un des personnages les plus développés de ce tome. Il est attachant, marrant et intéressant à suivre pour sa débrouillardise, son pouvoir et son caractère. Je n'apprécie pas Hedge car je trouve qu'il est un peu lourd et qu'il casse la dynamique du trio. J'ai trouvé plus intéressant la partie du livre où il n'était pas présent. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires de la Colonie et j'ai même été déçue de ne pas plus les voir. Mais les scènes à la colonie sont vraiment très cools. 

En bref, j'ai préféré ma relecture et je me suis beaucoup plus attachée aux personnages car j'avais beaucoup d'attentes en ce qui concerne les personnages. Par contre, même si ce tome est un peu une grosse introduction, j'ai vraiment accrochée à l'histoire et la suite va vite passer à la casserole.