people-silhouettes-1929477

Salut les bookaddicts ! Je vais essayer de rattraper mon retard sur la fin de décembre, de 2019, le début de janvier et de 2020. L'article d'aujourd'hui est une sorte de top des personnages qui m'ont le plus marqués au cours de l'année. Comme d'habitude, il n'y a pas d'ordres dans ma liste et d'ailleurs je ne sais pas combien je vais en mettre. la seule certitude c'est que je vais faire ma liste dans l'ordre chronologique. Je me doute que ça fait un peu doublon avec l'article que j'avais fait sur mes personnages livresques préférés mais comme il y a des personnages que je ne mettrais pas, je vais le faire quand même. Et je ne vais pas m'attarder très longtemps sur chaque personnage si vous voulez en savoir plus, il n'y aura qu'à aller voir mes chroniques où je me serais un peu plus étendue sur le sujet.

Je n'ai pas de personnages marquants pour janvier mais j'en ai un pour février. Victor dans Vicious de V.E. Schwab. Cette lecture avait été un coup de coeur en grande partie grâce au personnage de Victor et au duo qu'il forme avec Eli. À mes yeux, Victor est le plus intéressant car il est plus complexe, plus profond et surtout  beaucoup plus le genre de personnage que j'apprécie avec son côté manipulateur et un peu sociopathe. 

Pareil pour mars, je n'ai eu de personnage coups de coeur mais par contre il y en a deux pour avril. Tout d'abord Maximilian, héros du troisième d'Apocalypsis d'Eli Esseriam,  qui est le troisième cavalier de l'Apocalypse, Famine. Je l'ai trouvé beaucoup plus humain que les deux précédents, mieux intégré dans son monde et surtout vraiment intéressant à suivre. Ensuite, il y a Enoch, héros principal de La voie des oracles d'Estelle Faye. Dans le deuxième tome tout particulièrement, il est génial et même meilleur que Thya, l'héroïne principale. Il a du coeur, des pouvoirs géniaux, un caractère assez exceptionnel et une histoire vraiment intéressante. 

À cheval sur avril et mai, il y a Lazlo et Saraï issus du Faiseur de rêves et de la Muse des cauchemars de Laini Taylor. Ce couple est vraiment trop mignon ensemble mais aussi séparément. Suivre leur histoire est très agréable et leurs deux caractères s'accordent à la perfection. Lazlo est rêveur mais également droit et intelligent. Saraï l'est tout autant et elle a également un grand sens de la psychologie et des gens ce qui est super agréable à lire.

Au mois de mai, j'ai terminé la trilogie des Soeurs Carmines d'Ariel Holzl et j'ai retrouvé avec plaisir l'ainée des soeurs, Tristabelle, qui est juste le genre de personnage que j'adore. Elle est scandaleuse, peste mais aussi très drôle avec ses punchlines au vitriol. J'ai été agréablement surprise de la voir aussi présente dans un livre pourtant dédié à sa petite soeur mais ça n'a pas été pour me déplaire. J'ai également été très fan d'un des personnage d'une nouvelle série que j'ai commencé, La légende des quatre de Cassandra O'Donnell, avec le personnage de Wan qui est un peu semblable à Tristabelle dans le genre scandaleux à mettre les pieds dans le plat. Lui c'est un vrai sociopathe, ce qui colle très bien avec son côté de serpent métamorphe. 

En juin, j'ai fait mon marathon pour relire Harry Potter de J.K Rowling et j'ai confirmé ma préférence pour le personnage de Draco Malfoy qui tout en étant un connard et plus profond et complexe qu'Harry, Ron ou Hermione. Je ne vais pas plus m'étendre sur lui parce que j'en ai parlé dans mon article sur mes personnages livresques préférés. 

En juillet, j'ai relu Percy Jackson de Rick Riordan et je me suis une nouvelle fois énormément attaché à Percy, avec qui j'ai grandi en lisant les livres pour la première fois pour sa loyauté, sa manière d'être, son caractère et son humour. Mais je suis aussi fan d'Annabeth qui est un personnage qui n'est pas du tout cliché comparé à d'autres héroïnes genre Hermione. C'est une femme forte et intelligente mai sans que ça soit exagéré et c'est vraiment agréable.

Pour août, j'ai encore plusieurs personnages qui m'ont beaucoup plu. Il y a d'abord Elias d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Si le livre en lui-même m'a laissé un avis assez mitigé, Elias est un personnage que j'ai adoré car il est plein de contradictions et il a aussi le droit à des scènes vraiment fortes en émotions ce qui m'a beaucoup touché.  Emma dans The rest of the story de Sarah Dessen est également un personnage qui m'a beaucoup touché parce que son histoire est très touchante et le personnage est aussi en questionnement sur elle-même et sur sa place dans la famille qu'elle découvre et même celle qu'elle a toujours eu autour d'elle. Et enfin, il y a les trois personnages principaux de Ballad Opera d'Akaza Samamiya, Shiro, Kuro et Haruto, qui forment un trio très intéressant à suivre, très complémentaires et surtout beaucoup trop mignon pour notre bien de lecteurs. 

Pour le mois de septembre, je présente un personnage solitaire et deux duos de personnages. Notre solitaire est Leo de De brume, de métal et de cendre de Gwendolyn Clare qui s'est révélé être au niveau de celui qu'il était dans le tome 1. C'est un personnage qui reste droit dans ses bottes, il est fidèle à ses actions et à son caractère ce que j'ai trouvé génial. Le premier c'est celui formé par Ichiro et Mary dans Bloody Mary d'Akaza Samamiya. L'équilibre de ce duo est génial car on voit une vraie évolution dans leur relation. Mais en solitaire, ils sont également géniaux car ils ont deux caractères très différents et chacun leur histoire et leurs problèmes à régler. Le deuxième duo n'en est pas vraiment un en vrai vu qu'il s'agit de Gabriel et Grégoire dans Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins. Ils ont plusieurs scènes où ils interagissent ensemble et ces scènes sont à la fois très drôles et très intéressants car on a la confrontation de deux caractères plutôt opposés avec un Gabriel très grande gueule et curieux et un Grégoire plus discret et qui se fie aux règles.

À nouveau, pas de personnage à présenter pour octobre mais trois pour novembre dont deux issus du Tyran des songes d'Oren Miller avec Jack et Orion. Les deux sont en quasi constante interaction et c'est juste génial à lire car on a le droit à un enchaînement de punchlines très bien trouvées et à des conversations. Leurs caractères sont aussi assez différents car Jack se moque de tout et de tout le monde, il agit à sa guise sans se soucier de ce que pensent ou veulent les autres. Et à côté, on a Orion qui se retrouve à devoir tempérer les paroles de son boss mais qui en même temps, doit avoir assez de répartie pour lui tenir tête. Et le dernier c'est Apollon dans Le tombeau du tyran de Rick Riordan. Le livre en lui-même est super mais il est aussi porté par un personnage principal et narrateur exceptionnel qui connaît une vraie évolution et qui sert à merveille l'intrigue. Il garde son côté divinité un peu chiante dans certaines de ses répliques mais dans le même temps, il est devenu tellement humain que c'est génial à lire et à découvrir.

Il y a trois personnages qui sont un peu à cheval sur novembre et décembre. Les deux premiers appartiennent à l'univers du Livre perdu des sortilèges et de son spin-off La force du temps de Deborah Harkness avec les personnages de Gallowglass et Fernando. Gallowglass parce que son caractère, sa façon d'être et sa mission sont excellents et très bien décrits. Fernando c'est pareil il est très droit, assez mystérieux et on a envie d'en savoir plus sur lui et surtout sur son passé. J'aimerais beaucoup avoir un spin-off sur  ses deux personnages et sur leur famille parce que ça serait trop cool. Et le dernier personnage c'est Amalia Cornaro des Faucons de Raverra de Melissa Caruso. Elle connaît une vraie évolution et elle n'est pas aussi clichée que certains autres personnages qui sont les héros de ce genre. Elle a des relations avec les autres personnages qui sont super intéressantes et bien décrites avec aussi un caractère assez agréable. 

En décembre, j'ai eu trois personnages coups de coeur. Un duo avec le couple formé par Achille et Patrocle dans Le chant d'Achille de Madeline Miller. J'ai trouvé qu'ils formaient un couple formidable, parfaitement équilibré et surtout très mignons à suivre. Mais c'est aussi deux personnages qui vivent très bien seuls avec deux caractères très différents et très complémentaires. Et le dernier c'est Monty dans Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee. J'ai adoré ce personnage pour son humour mais aussi pour la vie totalement folle qu'il a. J'ai adoré le suivre et j'aimerais beaucoup le revoir dans les aventures de Felicity.