Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
19 janvier 2020

Bilan - New Year Books Challenge

fireworks

Salut les bookaddicts ! C'est parti pour le bilan d'un challenge qui m'a suivi toute l'année. Il a été créé en 2018 par Opalyne de la chaîne du même nom et consiste à lire un livre par mois en réponse à une résolution que l'on a l'habitude de prendre pour le Nouvel An. Pour faire mon bilan, je vais reprendre ces résolutions et vous donner les titres que j'ai lu pour les remplir.

Janvier : Découvrir ou redécouvrir un genre littéraire que l'on a pas l'habitude de lire

J'ai lu le premier tome de Broadway LimitedUn diner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh. Ça a été un coup de coeur qui sort clairement de ma zone de confort car c'est plutôt un livre que l'on rentre dans la catégorie histoire. C'est néanmoins un genre que j'ai tendance à apprécier et ça a été le cas pour ce livre très bien écrit avec une intrigue intéressante et des personnages plus qu'attachants.

Février : Dévorer un livre de son genre littéraire favori

J'ai lu Vicious de V.E. Schwab qui a aussi été un coup de coeur. C'est un livre dont on a beaucoup entendu parler et avec des avis mitigés pour ceux qui l'ont découvert en version française. Pour moi, c'est une excellente lecture car on a une réflexion très intéressante et très bien développée mais aussi une temporalité juste ouf tout comme les personnages qui sont juste exceptionnels.

Mars : Lire un livre engagé sur une cause importante pour nous

J'ai lu The hate u give d'Angie Thomas. Je suis arrivée après la guerre avec cette lecture et je dois dire que je l'ai acheté en faisant le mouton parce que soyons honnêtes ce n'est pas du tout ma zone de confort cette lecture. Mais le sujet m'intéresse et me scandalise (surtout que pour avoir eu la chance de voyager plusieurs fois aux États-Unis c'est un sujet qui n'est pas du tout exagéré dans les lectures que l'on peut faire) donc je me suis lancée ce que je n'ai pas du tout regretté. Ça a été une lecture vraiment forte et qui malheureusement est beaucoup trop réaliste.

Avril : Lire le plus vieux livre de sa PAL

Ça a été mon seul "échec" du challenge vu que j'ai mis en pause ma lecture de L'enjomineur, 1792 de Pierre Bordage. J'avais plusieurs choix possibles pour cette résolution mais je n'étais pas très enthousiaste pour lire les autres que j'avais déjà prévu pour d'autres moments. Ce livre n'est pas mauvais, j'ai même plus accroché à l'histoire que ce que je pensais mais j'ai beaucoup de mal avec l'écriture qui reprend le parler patois ce qui m'a donné mal à la tête à essayer de le comprendre.

Mai :  Finir une duologie, trilogie ou saga

Je n'avais que l'embarras du choix pour cette résolution étant donné que je me suis un peu challenger pour la Semaine à lire du mois en faisant un challenge des fins de sagas.  J'ai fini quatre sagas lors de cette semaine qui sont L'héritière des Raeven de Méropée Malo, Les soeurs Carmines d'Ariel Holzl, La voie des oracles d'Estelle Faye et Le faiseur de rêves de Laini Taylor. J'ai eu une préférence pour La voie des oracles et Le faiseur de rêves mais j'ai quand même bien apprécier la fin des Soeurs Carmines.

Juin : Essayer de marathoner une saga complète

J'ai aussi couplé cette résolution à un challenge personnel. J'ai voulu me faire une relecture complète d'Harry Potter parce que ça faisait très longtemps que je ne les avais pas relu mais aussi pour pouvoir quand même vous les chroniquer ici. C'est une relecture que j'ai apprécié faire que j'ai vu avec plus de maturité que la première fois et surtout une relecture qui a été moins influencée par les films que je n'ai pas vu depuis un moment par rapport à cet été. 

Juillet : Se plonger dans un pavé

J'ai repris une lecture que j'avais commencé à l'été 2018, un livre que j'avais acheté un peu par défaut parce qu'il ne me restait plus rien à lire pour les vacances. Il s'agit du premier tome de Lune pourpre, Initiée de Laetitia Danae. Sans être une excellente lecture, j'ai trouvé que c'était une très bonne reprise des grandes épopées de fantasy qui sont considérés comme plus adultes. J'ai déjà les deux derniers tomes dans ma PAL et j'ai hâte de les lire (même si l'évolution de l'objet-livre ne me convainc pas trop).

Août : Lire un livre que l'on nous a conseillé

J'ai lu un livre dont la série est passé pas mal sur BookTube ces derniers temps. Il s'agit de La légende des quatre de Cassandra O'Donnell et plus particulière du deuxième tome Le clan des tigres. J'avais été très agréablement surprise par le premier tome et ce sentiment s'est prolongé après la lecture de ce tome 2 qui a été un coup de coeur. Cette série a beau être classé jeunesse, elle ne mâche pas ses mots et j'appprécie que l'on ne considère pas les enfants comme des idiots à qui il faut donner des livres où tout le monde est beau et gentil.

Septembre : Lire un livre acheté à sa sortie

 Je n'ai eu trop le choix pour cette résolution vu que le seul que je me souvenais avoir acheter à sa sortie c'est le second tome de la duologie de Gwendolyn Clare, De brume, de métal et de cendre. Le premier tome avait été un gros coup de coeur et malheureusement j'ai été déçue par cette fin qui est déjà trop ouverte mais aussi qui casse totalement la dynamique offerte par le tome 1. C'est dommage mais bon j'avoue qu'attendre plus d'un an pour lire la suite n'a pas été ma meilleure idée et j'aurais dû relire un résumé spoilant (d'ailleurs ce blog est très bon pour ça).

Octobre : Affronter le livre le plus effrayant de sa PAL

J'ai hésité pour ce livre mais au final j'ai choisi de lire The wicked deep, la malédiction des soeurs Swann de Shea Ernshaw. J'avais peur de ce livre car même si le résumé m'avait vraiment enthousiasmé, j'ai eu peur que ce soit trop horrifique. Mais je me suis trompée et j'ai adoré parce qu'au final ça a été un gros coup de coeur. Malgré quelques éléments d'intrigue cousus de fil blanc, j'ai trouvé que c'était une très bonne lecture.

Novembre : Entamer cette lecture qui n'a toujours pas été faite à cause de sa couverture

Je n'ai eu aucune hésitation pour choisir quel livre lire. J'ai pris le premier tome des Filles de l'astrologue de Laurence Schaack et Françoise de Guibert. Je m'attendais à ne pas lire un truc de folie parce qu'il ne me tentait pas beaucoup à la base et soyons honnêtes l'histoire est un peu tirée par les cheveux. 

Décembre : Sortir de sa PAL ce bon vieux livre feel good

J'ai un peu galéré pour trouver quoi pour cette résolution et honnêtement je pense que j'ai un peu triché en associant histoire de Noël et feel good. Donc j'y ai mis La véritable histoire de Noël de Marko Leino. Pour c'est un livre un peu inégal mais qui est très mignon et même si on ne peut pas le considérer comme étant un livre totalement feel good et il fait du bien et il est parfait en calendrier de l'avent.

Pour faire un petit bilan en chiffres, en prenant tous les livres que j'ai lu (sauf pour mai où je ne prend qu'une série), ça fait 9066 pages lues pour ce challenge annuel. C'est un challenge que j'ai aimé mener à terme sur cette année 2019 même si je ne pense me lancer sur un projet aussi grand pour 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité