Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
20 janvier 2020

Grisha - Leigh Bardugo

IMG_3071

OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.

Salut les bookaddicts ! Après à être en pause, j'ai enfin repris et fini le premier livre du Grishaverse. Ma première tentative ne s'étant pas bien terminé et en ayant lu des avis un peu mitigés, j'avais un peu peur de ma lecture. Mais finalement ma lecture s'est bien passé et s'est révélée bien agréable. Et avant tout de chose, je pense que j'ai bien fait de commencer par Grisha plutôt que par Six of crows qui est généralement préféré par les lecteurs car elle est plus originale et plus poussée. J'avais tenté de commencer cette duologie mais finalement j'ai abandonné et je me tâte encore à la lire à la suite de cette trilogie.

J'ai bien accroché à l'intrigue même si elle n'est pas super originale par rapport aux tropes habituels de la fantasy. Mais la nouveauté ce qui est un peu nouveau c'est l'univers à consonance clairement russe. C'est vraiment sympa car le mélange est super bien intégré, très intéressant et vraiment sympa à suivre. J'ai beaucoup apprécié le système magique qui est simple mais bien expliqué et donc très compréhensible. On a la prévisibilité des tropes de l'élue, du cataclysme qui menace le monde et celui du grand méchant qui veut devenir le maître du monde. J'aime le fait que malgré que ce soit un tome d'introduction, il est court et fait pourtant bien avancer l'intrigue. La seule chose qui est vraiment dommage c'est que la situation politique mériterait d'être plus creusée car elle est plutôt prometteuse je trouve. J'ai hâte de quitter Ravka et de découvrir le reste du monde qu'a créé l'auteur. Ce qui est marrant c'est que je l'ai lu à cheval sur deux éditions avec l'édition de Milan en version papier et l'édition de Castelmore en ebook et je dois dire que j'ai préféré la traduction de certains mots dans la version de Castelmore (qui a en fait tout traduit). 

J'aime bien le personnage d'Alina malgré sa naïveté car elle n'est pas surfaite, ses actions et son comportement ont des raisons et des explications. Malgré tout, elle connaît une belle évolution et j'ai aimé les relations qu'elle a avec les différents personnages comme celle avec le Darkling. Ce dernier est d'ailleurs intéressant même s'il est par moments un peu petit peu trop cliché. J'ai particulièrement aimé sa relation avec Baghra qui est d'ailleurs un personnage sous-côté pour moi. Je trouve que Mal est également un personnage survolé qui mériterait clairement plus de développement car il semble prometteur et surtout il est beaucoup trop mignon avec Alina. J'aime bien Genya mais je pense qu'elle n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et toutes ses capacités. Je suis curieuse d'ensavoir plus sur David et Zoya qui a mon avis risquent d'avoir une place importante dans la suite.Je suis curieuse de voir ce que va donner l'entourage du Darkling parce que je pense qu'en terme de psychologie ça peut être intéressant. 

En bref, j'ai eu une bonne surprise avec cette lecture. J'ai apprécié les personnages, l'ambiance et l'univers malgré l'histoire qui n'est pas la plus originale du monde. Mai j'ai hâte de lire la suite pour avoir le fin mot de l'intrigue surtout pour avoir le plaisir de la découverte. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité