Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
24 janvier 2020

La force du temps - Deborah Harkness

IMG_3078

L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ? Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité. À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.

Salut les bookaddicts ! J'ai retrouvé avec un immense plaisir l'univers de la famille Clermont dans ce roman. Ce livre m'a apporté exactement ce qui me manquait et ce que je voulais à la suite de ma lecture de la trilogie originale, des détails sur cette famille incroyable. Alors certes, c'est moins excitant à lire que la trilogie originale mais pour moi ça satisfait mon côté fangirl ainsi que mon plaisir de retrouver un univers que j'ai adoré. 

Ce livre nous présente à la fois le mystérieux passé de Marcus qui a joué un rôle assez important dans le dernier tome de la trilogie originale et la transformation en vampire de sa compagne, Phoebe. Et les deux époques sont très intéressants car très révélatrices de la famille Clermont qui, pour moi, fait tout le charme de l'univers de l'auteure. On voit également apparaître Diana, Matthew et leurs jumeaux ce qui est très plaisant. L'alternance des points de vue selon les chapitres est bien dosée et j'aime bien que seule Diana est le droit à un point de vue à la première personne. les autres sont à la troisième personne ce qui leur convient très bien. Après ce qui est dommage c'est que ce livre n'a pas vraiment d'intrigue, juste du développement de personnages. En fait, je pense que ce qui me ferait vraiment plaisir c'est une grande fresque sur l'ensemble de la famille Clermont, sur ses membres morts et vivants. Je dois dire que je ne suis pas déçue ou frustrée de la place moindre prise par les sorcières et les démons dans l'histoire mais aussi dans la famille parce que les personnages de Sarah et d'Agatha ne sont pas ceux que je préfère et de loin. J'ai adoré les moments de famille de Diana et Matthew sans doute parce que je suis fan de Becca et de Philip qui sont trop mignons. Je veux leurs aventures à tous les deux. J'ai par contre trouvé que le sujet des enfants de Marcus avaient été trop vite passé, il aurait mérité un peu plus de développement notamment Ransome qui est un personnage super intrigant. 

On a d'abord Phoebe qui n'est pas particulièrement intéressante même si grâce à elle, on découvre la transformation en vampire et les personnages de Miriam, qui est suffisamment intrigante pour nous donner envie de plus d'en savoir plus sur elle, et de Freyja, qui est une Clermont un peu moins mystérieuse que les autres et qui est très sympathique. Marcus nous offre son histoire et je l'ai adoré car ça éclaire un personnage que j'ai apprécié dans la trilogie originale. Mais je crois que ce tome m'a surtout donné envie de rencontrer Hugh de Clermont qui revient pas mal dans ce tome et qui m'intrigue beaucoup notamment pour ses relations avec son fils, son compagnon et sa famille. Ce qui veut dire que j'ai toujours autant envie d'en savoir plus sur Fernando surtout après les propos très intéressants qu'il tient dans ce livre. Je veux aussi en savoir plus sur Baldwin car même s'il peut se révéler insupportable, il est très mystérieux et donc nous donne très envie d'en savoir plus. Voir également le couple formé par Ysabeau et Philippe est vraiment cool et les voir agir plus ensemble ce serait vraiment super. J'ai aimé la vision nouvelle que l'on avait de Philippe, moins parfaite que celle que l'on a eu dans la trilogie précédente. 

En bref, ce livre m'apporte une partie de ce que je voulais à la fin de la trilogie originale mais il me faudrait tellement plus sur la famille Clermont pour être satisfaite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je valide entièrement ce livre et cette lecture. Merci de l'avoir mis en avant.
Répondre
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité