Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
20 février 2019

Young Elites - Marie Lu

young-elites-tome-1-young-elites-612713-264-432

Présentation de l'éditeur :

"Je ne veux plus qu'on m'utilise, qu'on me blesse ni qu'on me rejette."

Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. D'autres enfants, comme elle, en ont réchappé, la maladie laissant sur leur corps d'étranges marques. Les cheveux noirs d'Adelina sont devenus argentés, ses cils blancs et une cicatrice barre la gauche de son visage. Son père lui mène la vie dure : comme la majorité de la population, il voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour leur nom et leur famille.

Mais la rumeur dit que les survivants n'auraient pas récolté que des cicatrices : ils auraient aussi acquis de mystérieux superpouvoirs.

Et, bien que leur identité demeure secrète, ces miraculés portent déjà un nom : les Young Elites.

"Et maintenant, c'est à mon tour de vous faire souffrir."

Salut les bookaddicts ! Je suis très contente car je suis enfin en vacances. J'en profite pour augmenter ma pile d'acquisitions livresques pour février et surtout pour lire. Et je peux vous dire que mon bilan de février va être assez conséquent. Enfin bref, aujourd'hui pas de bilan ou d'article bavardage mais une chronique tout ce qui a de plus ordinaire sur une de mes rares lectures du mois de décembre (je l'ai téléchargé et lu pendant mes trajets en transports en commun car c'est le seul moment où j'ai eu le temps de lire en décembre).

Je vous présente un livre que j'ai souvent vu dans les rayonnages des librairies mais que je n'ai pas acheté. En fait, je pensais que ce serait un livre plus SF que fantasy. Et je me suis lourdement trompée. On a vraiment un univers fantasy et surtout on a une inspiration italienne que je n'avais jamais vu exploitée de cette manière. J'ai adoré l'univers développé pour son ambiance, ses décors et sa religion. Surtout sa religion. Le lien que l'auteur a fait entre les malfettos (des sortes de mutants) et la religion est excellent. C'est un gros point fort du livre à mes yeux, car pour un premier tome, la religion est suffisamment développée pour nous intéresser et nous permettre de comprendre tous les enjeux de ce tome mais pas suffisamment pour nous gonfler. De la même manière, j'ai adoré les malfettos que ce soit pour leurs pouvoirs, qui dans l'ensemble sont géniaux, leurs origines, très bien détaillées ou leur place dans la société, un peu cliché mais acceptable. Leur développement est particulièrement intéressant et  donne une ambiance vraiment unique à ce livre. L'intrigue, elle, n'est pas d'une originalité folle mais elle reste simple, efficace et sans fioritures donc ça passe très bien pour un roman Young Adult. La plume de l'auteur est très agréable car elle est très fluide et assez visuelle ce qui nous permet de plonger vraiment facilement dans ce monde qu'elle nous offre. Et en ce qui concerne l'épilogue, il est très intriguant et donne très envie de lire la suite.

Je n'ai pas grand-chose à critiquer du côté des personnages. Adelina est vraiment très intéressante grâce à son pouvoir, son côté bipolaire et le fait que selon nos critères habituels c'est une méchante. Malheureusement ce côté bipolaire qui est très intéressant à suivre est la source d'un certain énervement envers l'héroïne car son côté "gentille" devient très vite lassant. C'est que le personnage de sa soeur Violette est intéressant car c'est un bon personnage secondaire qui a un pouvoir utile et assez exceptionnel et surtout elle ne tape pas autant sur les nerfs qu'Adelina. Dans le rôle du fanatique religieux, on retrouve Teren qui est excellent et qui m'a beaucoup fait penser à un personnage dans une de mes dernières lectures (Eli ça vous dit quelque chose ? Non ? Et bien vous allez devoir attendre pour en savoir plus). L'auteur réussit à en faire un personnage proprement insupportable et horrible mais pourtant on ne peut pas s'empêcher de vouloir en savoir plus sur lui. J'ai adoré le personnage de Raffaele qui se la joue vieux sage qui cache son jeu derrière une apparence de dieu vivant. C'est la même chose pour le personnage d'Enzo qui m'a beaucoup plu au point que j'ai regretté la manière dont l'auteur le traitait. Il aurait mériter d'être plus mis en avant car là il donne l'impression de ne pas être à sa place dans le rôle où l'auteur le place. Les autres personnages secondaires sont tous bien exploités et ils ont leur place dans l'histoire, ils ne sont pas là pour servir de figurants.

En bref, un très bon début de série avec un univers fascinant, une plume fluide et agréable ainsi qu'un personnage principal très intriguant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité