Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une accro au fantastique
20 janvier 2020

Héros de l'Olympe, le fils de Neptune - Rick Riordan

IMG_3075

Malgré sa mémoire défaillante, Percy Jackson, le fils de Neptune, est désigné pour une dangeureuse mission en Alaska. Là-bas, dans le Grand Nord, rappelés du Styx par Gaïa, les monstres se réveillent un à un. Asisté par les demi-dieux Hazel et Frank, Percy doit une fois encore combattre le chaos qui menace. Pour cela, il lui faudra délivrer une divinité pas comme les autres : Thanatos lui-même, le dieu des Morts...

Salut les bookaddicts ! Je continue ma relecture de l'oeuvre de Rick Riordan avec un coup de coeur pour cette lecture où l'on a le grand retour de Percy après quatre tomes d'attente (en comptant la trilogie des Chroniques Kane que j'ai lu entre Percy Jackson et les Héros de l'Olympe). Et ça fait du bien de le retrouver même sans Annabeth et la Colonie autour de lui.

Je dois dire que le camp romain m'a beaucoup plus et je l'ai même trouvé plus détaillé que la Colonie des Sang-Mêlés déjà parce qu'on a une carte qui nous permet vraiment de nous repérer et ça change pas mal de choses. J'ai aimé découvrir cette nouvelle culture et les mythes qui lui sont rattachés. Une nouvelle fois, ils sont parfaitement repris et très bien intégrés dans le monde moderne. Les petits caméos des dieux sont fortement sympathiques notamment ceux d'Isis et de Terminus et un peu moins les versions romaines de dieux déjà connus. L'intrigue propre au tome est très bonne, la quête est claire et les différentes étapes s'enchaîenent bien. Et comme j'aime bien les grandes scènes de bataille, j'ai été plutôt servi avec le combat contre les deux géants opposés à Poséidon et Hadès. Pour l'intrigue générale de la série, ça avance mais ce n'est pas encore totalement ça et on va dire que c'est encore une sorte de tome d'introduction même si c'est un peu moins gênant que dans le tome 1 vu que l'on connaît déjà un des principaux protagonistes. Mon seul vrai regret dans ce livre en fait, c'est celui que j'ai eu avec le premier tome, c'est l'abandon de la narration à la première personne qui faisait le charme de la première saga.

On retrouve donc dans ce tome Percy, mon personnage préféré ultime. Ça a été bizarre de ne pas avoir son avis à la première personne mais on s'y fait car on retrouve son caractère, son humour mais aussi son expérience et sa perspicacité. Il réussit à s'intégrer au camp romain ce qui est cool parce qu'on avait l'air de dire que ce serait compliqué dans le tome précédent et j'ai vraiment aimé le fait que son amnésie n'est pas aussi présente que chez Jason (ce qui rend compliqué l'attachement à ce personnage d'ailleurs). Et j'ai adoré que la seule chose dont il se souvient soit Annabeth, c'est trop mignon et ça va super bien avec leur couple. Retrouver Percy c'est génial mais les nouveaux personnages qui débarquent sont vraiment sympas également. J'aime bien Hazel pour son don, son caractère et sa famille mais j'avoue que sa transition entre passé et présent aurait pu être plus poussée et développée notamment parce qu'elle fait des remarques plutôt intéressantes sur sa différence mais elles ne vont pas assez loin. Frank est un peu plus intéressant à mes yeux car il me fait penser à Percy au début de la précédente série. Il est un peu mal à l'aise avec son statut, son don et la place qu'il doit occuper dans le monde. Il évolue bien au cours du livre et oui je dois admettre qu'il a profité du côté nostalgie. Le personnage de Reyna est un peu laissé de côté mais on sent que c'est une personnage prometteur. J'ai aimé ses liens avec les précédentes aventures de Percy et sa soeur est aussi sympathique même si elle est moins attachante. Octave est un personnage assez intriguant qui est à la fois tourné en ridicule et montré comme dangereux. Les personnages secondaires du camp romain sont bien réussis et ça fait plaisir de retrouver des personnages qu'on connaît déjà comme Tyson et surtout Nico (mon bébé !). 

En bref, c'est un coup de coeur pour cette relecture qui réveille mon côté nostalgique. À la fin, on a hâte de passer à la suite pour assister à la rencontre entre les deux camps et retrouver les personnages dans cet univers génial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une accro au fantastique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité